Les lapins des Invalides sont désormais hors de danger

  • Sarah Leris
  • Good Vibes
  • Publié le 13 Avril 2022 à 14h44
Lapin profitant pleinement de la pelouse des Invalides © iStock

Victoire ! Après des années de lutte de la part de la préfecture pour classer les lapins des Invalides comme des nuisibles (et donc pouvoir les tuer), les asso viennent de gagner le combat : la mairie de Paris a renoncé, les lapinous pourront continuer à gambader. Et ça nous met le coeur en joie.

Quiconque a déjà pique-niqué dans le coin des Invalides les a déjà croisés. La joyeuse bande de lapinous des Invalides (la 2e plus grosse famille de lapins de la capitale après celle du bois de Boulogne), pourra continuer à gambader dans le coin. Voilà des années que la préfecture luttait pour les faire interdire en les catégorisant comme « nuisibles », et donc d’avoir le droit de les tuer, et la Ville de Paris vient de se ranger du côté des assos de protection animale.

Deux décrets avaient été passés en 2018 et 2019, classant les lapins de garenne de la capitale comme des nuisibles « susceptibles d’organiser des dégâts », autorisant ainsi les militaires des Invalides à en tuer une quarantaine par an. Depuis, les assos de protection animale, notamment Paris Animaux Zoopolis et PAZ, crient au scandale et saisissent la justice chaque année jusqu’à obtenir gain de cause. C’est enfin chose faite, puisque le 12 avril dernier, la préfecture a décidé d’abroger son arrêté. Permettant enfin aux lapins de gambader en toute liberté !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agnès (@agnespaulot)

Fin des articles