Un appel aux artistes est lancé pour habiller les murs des quais du Grand Paris Express

undefined 20 mai 2021 undefined 16h26

Naomie B

C’est une véritable exposition à ciel ouvert qui s’annonce dans les nouvelles gares du Grand Paris Express – future ligne 16 du métro parisien. Un appel à candidature est lancé internationalement pour trouver les 32 talentueux·ses artistes qui verront leurs illustrations affichées sur une surface de 50m2 par gare sur les quais du Grand Paris. Et pour compléter cette véritable galerie d’art, la signalétique des stations a été imaginée par le designer Ruedi Baur et le mobilier sort tout droit de l’atelier de Patrick Jouin.

 
Voyage dans le temps avec des fresques historiques

Un billet, destination le passé, s’il vous plaît ! Le métro va nous faire remonter le temps avec ces fresques pérennes historiques. Les affiches du Grand Paris, qui seront imaginées et conçues par les ingénieux talents qui seront nommés, vous feront revivre l’histoire culturelle et patrimoniale des territoires des arrêts desservis en illustration.

 
Résultats en 2022

15 septembre 2021, c'est le dernier délai pour candidater à cet appel et rendez-vous en début 2022 pour connaître les noms des 32 grand·e·s artistes qui auront été choisi·e·s. Une rémunération de 15 000€ par artiste est prévue. L’offre est réservée uniquement aux artistes et auteur·ice·s professionnel·le·s issu·e·s des domaines artistiques de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme.