EUROMILLIONS : Un Français gagne 200 millions d'euros et l'utilise pour sauver la planète

On dit toujours que c’est ceux qui ont le moins qui donne le plus… Le 11 décembre 2020 tout bascule pour un sudiste qui remporte 200 millions d’euros par la Française des Jeux. Et si la somme est colossale, le retraité n’en devient pas moins généreux.

Devenir la 400ème fortune de France en un quart de secondes pourrait vite faire perdre la tête. Mais ce n’est pas le cas du surnommé "Guy", qui a décidé de verser l’ensemble de ses dons à sa propre fondation. Anyama a été créé il y a tout juste un an afin de protéger l’environnement pour remédier à la pollution et l’agriculture intensive. L’homme souhaite aussi subvenir aux aidants familiaux avec des dons pour les hôpitaux français et prend le sujet de la santé très à cœur. 

Une véritable surprise dans le monde du jeu qui pourrait entraîner plus d'actes de générosité ? « On n’a jamais vu une initiative de cette envergure », s'étonne Isabelle Cesari, la responsable des relations grands gagnants à la Française des Jeux. L'ancien cadre souhaite rester anonyme et compte bien donner progressivement la quasi-totalité de son pactole.

Un amoureux de la biodiversité

Si "Guy" veut voir les gens heureux autour de lui, sa fondation Anyama ne porte pas ce joli nom pour rien. Le grand gagnant a grandi dans cette région de Côté d’Ivoire et la nostalgie ne l’a jamais quitté. Sous ses yeux ébahis d’enfant, il voyait souvent des camions chargés d’arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso. Un déchirement au cœur le poussant à vouloir protéger la biodiversité. Après le rapport catastrophique du GIEC sur la situation de la planète, les dons en matière d’environnement progressent. L’élan de bonté de "Guy" en fera sûrement réfléchir plus d’un.

Fin des articles