Nouvel An : ces deux jumelles ne sont pas nées la même année

undefined 3 janvier 2024 undefined 11h30

Flora Gendrault

On envie souvent les jumeaux-jumelles. En plus de partager un lien inébranlable, ces deux personnes un peu similaires bien que singulières peuvent échanger leurs fringues, leurs identités à la À nous quatre, mais aussi organiser des anniversaires déments avec leurs potes mutuels, à la même date. Ces deux jumelles croates n’auront toutefois pas ce luxe, ou alors, ce sera de la triche. C’est le prix à payer pour être nées le 31 décembre, tard, très tard, à 23h59… Puis à 00h01. Welcome to 2024. 


« Ça ne nous est jamais arrivé ! » 

Mise en lumière par Le Parisien, c'est à l'hôpital de Split (Croatie) que cette situation inédite a été recensée. Damir Roje, chef du département de périnatalogie, en a été particulièrement amusé : « La nature engendre toutes sortes de situations, y compris celle-ci ». Selon lui, les jumelles sont nées à deux minutes d’intervalle, juste au moment du passage en 2024. « À minuit, l’une un peu plus tôt, l’autre un peu plus tard », a-t-il résumé aux journalistes croates, en référence à une chanson populaire en Croatie, "Ovo Mi Je Škola" de Gibonni.

De son côté, Marko Mimica, chef de la maternité de l’hôpital de Split, s’étonne auprès de la chaîne de télévision publique HRT : « Il est déjà arrivé que des jumeaux ne naissent pas le même jour en raison d’un accouchement aux alentours de minuit, mais au moment du passage à la nouvelle année, ça ne nous est jamais arrivé ! ». D’ailleurs, la jumelle née le 1er janvier est devenue le premier bébé de 2024 dans le pays. 

Rarissime, un tel événement s'était déjà produit en 2014, de l’autre côté du globe, aux États-Unis. Une Américaine avait alors donné naissance à une petite fille à 23h58, et à un petit garçon à 00h01, dans un hôpital de Washington.