8 rendez-vous incontournables pour célébrer le Nouvel An chinois à Paris

© Ekkalak Ngamjarasvanij / Shutterstock

Cette année, c’est le dimanche 22 janvier que l’on fête le Nouvel An lunaire, aussi dit le Nouvel An chinois, la Fête du Têt au Vietnam ou encore le Nouveau Festival du Printemps. Défilés, animations, street food et ateliers, on vous donne les meilleures adresses pour accueillir cette nouvelle année comme il se doit !

À l’occasion du Nouvel An chinois, les animations se multiplient dans la capitale pour célébrer l’arrivée de l’année du Lapin d’Eau (et du Chat pour le Vietnam). On vous a dressé une liste des meilleures festivités auxquelles vous joindre au cœur de Paris.


1. Un défilé et de la bonne street food dans les rues de Belleville

Samedi 28 janvier rendez-vous au 56, rue de Belleville à 14h pour le départ du défilé du Nouvel An chinois de Paris-Belleville. Au programme, un grand défilé de lions et de dragons, des démonstrations de calligraphie et des animations musicales. Côté food, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités entre 12h et 22h au milieu de lampions rouges. Raviolis, beignets, corn dog, takoyaki, galettes chinoises, poulet frit ou encore pâtisseries asiatiques, il y en aura pour tous les goûts.

© Philippe Devanne / Shutterstock© Philippe Devanne / Shutterstock


2. (Re)découvrir les arts d’Asie au Musée Cernuschi

Ce week-end, direction le Musée Cernuschi pour une immersion dans les arts de l’Asie. Profitez d’une sortie culturelle gratuite et voyagez parmi les collections du musée qui regroupent plus de 15 000 objets chinois, japonais, vietnamiens et coréens. Retrouvez-vous en famille ou entre amis pour visiter l’expo L’Encre en Mouvement et aussi devenir incollable sur l’histoire du Nouvel An en écoutant le conte La Légende du Nouvel An. Les 21 et 22 janvier, vous pourrez aussi participer gratuitement à plusieurs ateliers pour vous initier à la création de cartes de vœux et à la calligraphie chinoise.

Atelier création de carte de vœux du Nouvel An © Musée CernuschiAtelier création de carte de vœux du Nouvel An © Musée Cernuschi


3. Un Nouvel An lunaire gourmand avec la Bao Family 

La Bao Family se met aux couleurs de la nouvelle année et vous a concocté de délicieux petits plats pour l’occasion. Pendant deux semaines, les 4 restaurants Bao proposent un programme à la fois alléchant et festif ! Du 19 janvier au 2 février, Petit Bao, Gros Bao, Bleu Bao et Bao Express vous proposeront un menu spécial composé de bouchées à la vapeur (jiaozi) version porc ou végé, à déguster tout en sirotant un cocktail exclusif, imaginé pour l’occasion. Les festivités seront aussi marquées par deux temps forts avec un spectacle dédié aux danses du lion, le 21 janvier du côté de Gros Bao et Petit Bao. Puis, le 22 janvier, une soirée endiablée s’animera au Bao Express avec un DJ set aux petits oignons.

© Bao Family
© Bao Family


4. Une parade musicale et colorée du côté du Faubourg Saint-Honoré

Le défilé du Comité du Faubourg Saint-Honoré s’apprête à faire vibrer la capitale le lundi 23 janvier. À partir de 14 heures, la parade s’engagera dans les rues du Faubourg Saint-Honoré, entraînant les passants dans un tourbillon de couleurs flamboyantes. Le tout rythmé par les percussions des artistes du groupe Paris Lion Sport.

© Comité du Faubourg Saint-Honoré
© Comité du Faubourg Saint-Honoré


5. Le plus grand défilé de la capitale au cœur du 13e

Le plus grand défilé du Nouvel An chinois à Paris aura lieu le dimanche 29 janvier, dans le 13e. À partir de 12h, les avenues de Choisy et d’Ivry se teinteront de rouge, couleur dominante des festivités, et se rempliront de tigres, dragons, danseurs et musiciens, vêtus de costumes traditionnels. Vous pourrez y apercevoir le lièvre d’eau, décliné en affiches, peluches, illustrations et peintures.

© isaxar / Shutterstock© isaxar / Shutterstock


6. Une après-midi pour s’initier aux arts de l'Extrême-Orient

En plus de son défilé, la Mairie du 13e co-organise avec l’association Boyan une après-midi d’ateliers thématiques ! Le samedi 21 janvier, découvrez de la musique traditionnelle, participez à un atelier de danse en groupe et initiez-vous à la calligraphie en profitant d’une dégustation de thé. Pour une immersion totale, acteurs et bénévoles vous accueilleront vêtus en Hanfu, un costume traditionnel chinois.

© Chine Informations
© Chine Informations


7.  Un week-end au Musée national des Arts asiatiques - Guimet

Pour prolonger les festivités, le Musée national des Arts asiatiques - Guimet met à l’honneur les traditions et arts de l’Asie avec une riche programmation d’ateliers. Le week-end du 28 et 29 janvier, profitez en famille de spectacles, contes et ateliers, spécial nouvel an lunaire. L’occasion de s’initier à l’art de l’origami et d'admirer la chorégraphie des danseurs-acrobates pour chasser les mauvais esprits et offrir bonheur et prospérité. Enfin, laissez-vous porter par les lectures jeune public et famille, pour un voyage imaginaire en Asie rempli de surprises.

Musée guimet
©MNAAG 


8. On se régale du côté du Food Market de Belleville 

Ce jeudi 26 janvier, le Food Market de Belleville s’associe de nouveau à la Taverne de Zhao pour régaler vos papilles et surtout faire découvrir la gastronomie asiatique. Une sélection des meilleurs restaurants asiatiques proposeront leurs spécialités, et il y a de quoi saliver ! Au menu : Beng Beng, Yuxi, Loaf, Panda Panda, Sucrepice, Plus de Piment, Chatime et d’autres ! Pour 10€ max, vous pourrez vous régaler en savourant baozi, dumplings, nian gao, tangyuan, nchángshòu miàn, gua bao, iangbinguozi et de nombreuses autres spécialités ! 

Food market de Belleville

Fin des articles