Les bons plans de la semaine à Paris (17-22 janvier)

Ginny et Georgia © Netflix

Il paraît qu’on va se peler les miches cette semaine. C’est le retour des températures négatives, et peut-être même que la neige sera de la partie. Mais est-ce que ça nous a déjà empêché de faire la bringue ou de faire le plein de sorties culturelles ? Vraiment pas. Sans plus attendre, voici notre sélection de bons plans pour cette semaine.


Mardi 17 janvier

On va découvrir la vie de Frida Kahlo au Palais Galliera

Si Frida Kahlo est une icône et une véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes et créateurs, beaucoup de clichés persistent encore autour de personnalité. Rendez-vous au Palais Galliera pour découvrir la peintre mexicaine comme jamais auparavant, à travers 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, lettres, croquis, accessoires, cosmétiques, photographies… Un parcours à la fois biographique et intime, qui met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec de grands artistes comme Picasso ou André Breton.

Frida Kahlo, au-delà des apparences
Palais Galliera
10, avenue Pierre-1er-de-Serbie – 16e
Jusqu’au 5 mars 2023
Plus d’infos


Mercredi 18 janvier

On explore des mondes parallèles au Forum des images

Après Le Japon, Mishima et moi, le Forum des images organise la deuxième thématique de sa saison 2022-2023 : Mondes parallèles. De Jean Cocteau à David Lynch, d’Alice aux pays des merveilles à Matrix, l'institution parisienne nous emmène explorer les mondes parallèles grâce au cinéma, au jeu vidéo, à la bande dessinée et à l'art numérique. Au programme de janvier : miroirs à traverser, tunnels cachés, avatars et métavers… Le Forum des images nous ouvre les portes de l’imaginaire.

Forum des Images

Mondes parallèles
Forum des images
Westfield Forum des Halles
2, rue du cinéma – 1er
Du 18 janvier au 24 mars 2023
Plus d’infos et réservations


Jeudi 19 janvier

On va se délecter de fromage fondu au PDV 1500 x Suisse Perchée

Jusqu’au 19 mars, le pays du Gruyère s’installe sur le rooftop du Perchoir Porte de Versailles, qui devient pour l’occasion PDV 1500 x Suisse Perchée, l’une des stations du Domaine des 3 Perchés. Au menu, une carte signée par le chef Patrick Schindler pour régaler nos papilles avec des saveurs helvètes. On déguste une véritable fondue moit’-moit’ dans un décor alpin où chalets et télécabines se dissimulent au cœur d’une forêt enchantée. Une programmation gastro-festive pleine de surprises viendra aussi rythmer l’hiver ! Pour les plus curieux (et gourmands), on vient s'asseoir à "la Table du Chef" dans les chalets pour un tour gastronomique de la Suisse en plusieurs plats. Le petit plus ? On peut désormais réserver et privatiser un chalet (allant jusqu’à 12 personnes) pour déguster à plusieurs un menu en 7 plats avec amuse-bouche, plats typiquement suisses et desserts chocolatés.

Suisse Perchée

PDV 1500 x Suisse Perchée
Le Perchoir Porte de Versailles
2, av. de la Porte-de-la-Plaine – 15e
Ouvert le lundi de midi à 14h30 ; le mercredi de 19h à minuit ; les jeudi et vendredi de 12h à 14h30 puis de 19h à 2h ; le samedi de 19h à 2h ; le dimanche de midi à 15h ; fermé le mardi.
Plus d’infos


Vendredi 20 janvier

On va voir une pièce touchante au théâtre de la Ville

Le théâtre de la Ville accueille La Nouvelle Ronde, sorte de réinterprétation de La Ronde d’Arthur Schnitzler dans un monde déconstruit, qui tient compte de la diversité des identités et des pratiques amoureuses et sexuelles existantes. Les personnages sont des marionnettes transgenres, bisexuel.le.s, polyamoureux.ses et asexuel.le.s qui parlent d’amour et de leur désir, oui, mais surtout de leur désir d’exister, de s’épanouir sans être soumis.es à des règles morales et normatives. Une fiction touchante qui tape juste.

La nouvelle ronde Theatre de la Ville

La Nouvelle Ronde
Théâtre de la Ville
31, rue des Abbesses – 18e
Du 20 au 28 janvier 2023
Plus d’infos et billetterie


Samedi 21 janvier

On se fait un voyage auditif et gustatif au Japon avec HOBA

Direction Tokyo avec ce dîner festif signé HOBA. Au programme ? 5 heures de pure folie entre drops et recettes de street food japonaise… De quoi nous faire voyager sans quitter Paris. Aux commandes : Tennoë, Ibaan et Comacide, qui vont se faire un malin plaisir de concocter du bon son pour nous faire danser toute la soirée. En bref, voilà un beau programme du samedi soir, comme on aime, avec des mets japonisants incroyables en prime.

HOBA

WWA celebrates Japan : Itadakimasu
HOBA
Parc Martin Luther King
43, rue Bernard-Buffet – 17e
Le samedi 21 janvier 2023 à partir de 19h
Entrée gratuite
Plus d’infos


On va faire vibrer tout Radio France avec l’Hyper Weekend Festival

Prêt.e à hyper vibrer au rythme de l’Hyper Weekend ? Pendant trois jours et trois nuits, c’est tout Radio France qui est investi par l'événement, du Studio 104 à l’Auditorium en passant par le 22e étage de la tour (vue sur la capitale en prime). Au programme : Philippe Katerine accompagné de l’orchestre Philharmonique de Radio France ; Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Malik Djoudi, Fishbach ou Yelle reprenant le répertoire de Mylène Farmer ; Eddy de Pretto en piano voix ; Bonnie Banane et Flavien Berger reprenant Brigitte Fontaine et Areski Belkacem ; live immersif avec Arthur H, LB aka Labat et Acid Arab… Ça n’en finit jamais !

Hyper Weekend Festival
Maison de la Radio et de la Musique
116, avenue du Président-Kennedy – 16e
Du 20 au 22 janvier 2023
Plus d’infos


Dimanche 22 janvier

On plonge dans Le Voyage de Gulliver avec le Théâtre Montansier

On connait tous Le Voyage de Gulliver, mais pas cette version. Seul survivant d’un naufrage, Gulliver s’éveille sur le rivage, et se fait emprisonner par des êtres minuscules. Ils le présentent à l'Empereur et à sa femme l’Impératrice Cachaça tandis que lui observe l’agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre. Le géant est joué par un homme, les hommes par des petites marionnettes de 50 cm. Et il faut le dire, quel plaisir de redécouvrir cette satire de la société qui nous a tant bercés, entre spectacle, chansons et musique originale.

Le Voyage de Gulliver Théâtre Montansier Paris

Le Voyage de Gulliver
Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs – Versailles
Du 19 au 22 janvier 2023
Plus d’infos et billetterie


On prend ses places pour le concert de Gabi Hartmann à la Seine Musicale

C’est dimanche, dernier jour du week-end, on en profite pour bien se reposer. Mais on en profite aussi pour prévoir la semaine de folie qui va suivre (vous verrez bien les bons plans de la semaine prochaine). Notre prio ? Prendre ses places pour le concert de Gabi Hartmann et son timbre de voix envoûtant, qui se déroulera mardi 24 janvier à la Seine Musicale. Et en attendant de voir en live notre pépite musicale du moment, on s’écoute son tout dernier album. Ça tourne déjà en boucle dans nos oreilles.

Concert Gabi Hartmann 24 janvier 2023
La Seine Musicale
Île Seguin – Boulogne-Billancourt (92)
Plus d’infos et billetterie

Fin des articles