8 secrets pour survivre à une orgie de raclette ou de fondue

undefined 18 décembre 2023 undefined 17h51

Rachel Thomas


1. On choisit des fromages digestes

Optez pour des fromages digestes, comme le fromage à raclette spécifique, qui est conçu pour fondre facilement. Évitez les fromages très forts ou gras qui peuvent être plus difficiles à digérer. Essayez de ne pas dépasser les 100 à 150 g de fromage


2. On limite les excès

Le secret, même si c'est dur (à qui le dis-tu) : mangez avec modération. La raclette est un plat riche et copieux, donc évitez de vous suralimenter. Prenez le temps de savourer chaque bouchée, tout doucement, et donnez à votre corps le temps de signaler qu'il est rassasié. 20 minutes environ. Préférez les pommes de terre au fromage niveau ratio. 


3. On ajoute des légumes

Variez les légumes, en particulier les légumes verts, qui peuvent apporter des fibres et faciliter la digestion. Brocoli, champignons, butternut, potimarron, courge, endive braisée, oignons confits, fondue de poireaux... vous avez l'embarras du choix ! Et puis les raclettes 100% pommes de terre c'est so 2010. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sisQooking (@sisqooking)


4. On prépare une salade

Une bonne salade légère, mâche et roquette par exemple, peut accompagner la raclette et aider à équilibrer le repas. Comme dit précédemment, les fibres des légumes favoriseront une meilleure digestion.


5. On évite les aliments lourds

Évitez les accompagnements trop lourds, tels que les pommes de terre en excès ou d'autres aliments riches en graisses comme la charcut'. Pour les puristes qui ne pourraient pas s'en passer, préférez de la charcuterie maigre comme la viande de grison, la bresaola ou le jambon blanc


6. On boit de l'eau, on évite l'alcool

Hydratez-vous en buvant de l'eau tout au long du repas pour faciliter la digestion. Désolée pour les amateurs de vin blanc-raclette, mais c'est peut-être ça qui vous envoie aux toilettes à chaque raclette. Lorsque l'on consomme du fromage, le transit ralentit. Or, selon une petite étude menée par une équipe suisse il y a quelques années, l'alcool (ici, du vin blanc et des digestifs) amplifierait ce phénomène de ralentissement de vidange gastrique dont la durée normale est de 2-3h. Le corps passerait donc la nuit à essayer de digérer tout ce qu'on a mangé – un effort considérable. Pour moins picoler, on s'exerce à alterner les verres de vin avec de l'eau (en général ça ne marche qu'avec le premier).


7. On prend des probiotiques

Les probiotiques, que l'on trouve dans certains yaourts ou en compléments alimentaires, peuvent contribuer à maintenir un équilibre sain dans la flore intestinale. Ne lésinez pas dessus !


8. On fait une pause avant le dessert

ALERTE ALERTE, ne sautez pas sur le dessert ! Laissez un peu de répit à votre système digestif le temps de digérer les aliments avant de passer aux douceurs sucrées (qui risquent bien d'empirer les choses).