Tendance Food WTF : la pumpkin pie transparente

© philomenamarino

La saison de la citrouille est officiellement lancée ! Mais si, comme nous, vous êtes déjà lassé de tout cet engouement autour de la cucurbitacée, nous avons trouvé un nouveau dessert qui devrait vous redonner foi : la fameuse pumpkin pie ou tarte à la citrouille transparente ! Oui, oui…transparente.


Vous n’en croyez pas vos yeux et pourtant. Pour la carte automnale du restaurant triplement étoilé Alinea à Chicago, le chef Simon Davies a imaginé une version revisitée de la traditionnelle tarte à la citrouille : une tarte transparente. Il n’en fallait pas plus pour enflammer Instagram et réconcilier tout le monde.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dirk Gently (@genx97) le


Arrivée juste à temps pour Halloween, la "Crystal Clear Pumpkin Pie" (littéralement "tarte à la citrouille transparente") doit sa clarté à une technique complexe de distillation, qui n’entache pas pour autant son fabuleux goût de citrouille ! Incroyablement photogénique, le dessert translucide a complètement envahi les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les followers n’en reviennent pas (nous non plus d’ailleurs).

Pour votre plus grand bonheur, le Bonbon a déniché une super recette pour reproduire chez vous la Crystal Clear Pumpkin Pie :

Ingrédients :

500 g de chair de citrouille
170 g de sucre de canne
2 œufs
140 ml de crème liquide entière
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de gingembre en poudre
2 feuilles de gélatine
5 cl d’eau
110 g de sucre
1 pâte brisée

La recette :

Disposer et faire cuire la pâte feuilletée dans un moule à 180° jusqu’à ce que le bord blondisse et soit légèrement doré.
Faire cuire la chair de la citrouille et l’écraser en purée.
Mélanger la purée avec les œufs entiers, le sucre de canne, la crème entière et les épices, puis distiller le tout à l’aide d’un appareil.
Faire tremper les feuilles de gélatine durant 10 min dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faire revenir à feu doux, le sucre et l’eau.
Ajouter les feuilles de gélatine et remuer en rajoutant la préparation à base de citrouille.
Verser l’ensemble sur la pâte et enfourner pour 1h de cuisson.

À servir avec une glace à la vanille ou un bon chocolat chaud. On en salive d’avance… Pour les plus téméraires, on attend vos photos sur les réseaux !