Socoa, l’esprit de partage à la basque en plein cœur du 13e

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 26 Janvier 2023 à 16h36
© Salomé Rateau, Le Bonbon.

Pour vivre une soirée de partage – un peu à l’espagnole –, rendez-vous à Socoa, le bar à tapas qui rapporte un peu de soleil dans le 13e.

Envie d’un vrai repas convivial ? Dans le 13e, c’est à Socoa que ça se passe. Aux manettes, on retrouve Thomas et son sourire contagieux. Sorti d’une école de commerce parisienne et ayant travaillé plusieurs années dans ce secteur, il décide de se reconvertir et de vivre de sa vraie passion : la cuisine. Pour se faire, il part décrocher un nouveau diplôme, un CAP cuisine ainsi qu'une formation en mixologie. Socoa, c’est son tout premier restaurant, et une adresse qu’on porte déjà dans notre cœur.

© Salomé Rateau, le Bonbon. 

D’origine basque et ayant vécu près de 20 ans à Barcelone, Thomas n’avait qu’un souhait, mettre l’esprit convivial et joyeux qu’il connaît si bien dans ses assiettes. Pour ce faire, rien de plus simple : créer une carte de tapas et planches à partager, qui change au fil des saisons. Entre mer et montagne, on déguste des croquetas de chorizo, des samosas du Sud Ouest, une tapenade figue menthe ou encore les incontournables Pimientos de Padrón... On profite également d'une belle offre végétarienne : il y en a pour tous les goûts et c’est simplement un délice.

Côté boissons, on n’est pas en reste. Des bières artisanales et une quinzaine de références de vin pour se faire plaisir sans concession. Notre coup de cœur ? Le Txakolina, un vin blanc pétillant typiquement basque. Et si vous êtes un fan du Sud-Ouest, une sélection d’alcools basques vous attend au bar.

© Salomé Rateau, le Bonbon. 

Vous l’aurez compris, à Socoa on se régale. Et le lieu n’a rien de décevant ! La devanture toute bleue se démarque dans le quartier, alors que l’intérieur laisse place au tapeo à l’espagnole. Avec Clément, son frère architecte, Thomas a refait tout l’espace en effaçant l’atmosphère austère de l’ancienne banque pour en faire un lieu de vie et de partage hyper lumineux.

Sur les murs, la fresque a été réalisée par Iris Fossier, artiste plasticienne. Une scène de pelote basque superbement colorée qui rajoute du peps dans la salle. En bref, c’est bien le lieu idéal pour passer une soirée chaleureuse.

© Salomé Rateau, Le Bonbon. 

SOCOA
112, avenue d'Ivry – 13e
Tél. : 06 27 48 63 54
Ouvert du mardi au vendredi de 18h30 à 00h
Et le samedi de 12h à 15h de 18h30 à 00h

Instagram : socoa_paris
Plus d’infos

Fin des articles