Où manger du halloumi à Paris ?

undefined 30 janvier 2018 undefined 16h36

Olivia

Exit la mozza ou la feta, la nouvelle reusta fromagère se nomme halloumi. Grillé, fondu ou frais, ce fromage originaire de l'île de Chypre (une version existe aussi au Proche-Orient) à base de lait de chèvre et de brebis (et parfois de vache) a déjà conquis de nombreuses scènes culinaires. Seuls les fins connaisseurs l’ont goûté à Paris où il commence cependant à se démocratiser. Voici les quelques rares adresses où le trouver sous de multiples facettes. Attention, il risque de devenir votre nouvelle addiction.  


Galliká
 

Cette échoppe grecque dédiée au kalamaki – une spécialité athénienne de brochette de viande marinée, cuite à la plancha et servie dans un pita – propose plusieurs recettes au cochon, à l’agneau ou encore au poulet, et surtout une version veggie à base de halloumi grillé, tzatziki, salade et radis rose et noir. A déguster sur place ou à emporter.

7, rue Godot-de-Mauroy - 9e
8, rue Cadet - 9e 
Plus d'infos


Zoé à Beyrouth
 

C’est pour nous faire redécouvrir la cuisine de son enfance que Zoé s’est lancée dans cette aventure savoureuse. Forte de ses quatre ans d’expérience dans la restauration, la jeune Franco-Libanaise a créé sa propre enseigne avec « la cuisine qu’elle connaît le mieux ». Sont ainsi proposées toutes les spécialités du Liban mais avec des produits ultra quali et des recettes légères. Des mezzés en tout genre préparés chaque jour avec soin, et notamment un sandwich au halloumi. Une véritable tuerie !

42, rue des Acacias – 17e
Plus d'infos


Liza
 

Parmi les restos libanais les plus branchés de Paris, Liza propose des mezzés froids ou chauds dans un décor lumineux et graphique. Parmi ses spécialités à partager, l’endroit propose le rkakat bi jebne, un feuilleté au fromage feta et halloumi, persil et menthe. Une alliance de fromages subtile mais efficace !

14, rue de la Banque – 2e
Plus d'infos


Café Oberkampf
 

Rue Popincourt, ce café totalement instagrammable propose des plats gourmands et éclectiques – avocado toast, muesli élaboré, sandwich de poivrons rôtis manchego… - et notamment une tartine au halloumi grillé, houmous maison et tomates. Succu'.

3, rue Neuve-Popincourt - 11e
Plus d'infos


Le Paname Brewing Company

En plus d'être le bar à bières le plus cool du canal de l'Ourcq, cette terrasse propose des mets variés – travers de porc sauce BBQ, burger maison ou encore des pizzas atypiques (patate douce ou à la nduja - saucisse épicée italienne) et surtout des halloumi frits - des bâtonnets de halloumi enrobés de chapelure à tremper dans une sauce yoghourt, harrissa, zhattar, menthe. Le halloumi, version grasse. 

41 bis, quai de la Loire - 19e
Plus d'infos


Kilikio

Lancé par trois jeunes amis gréco-parisiens réunis par la passion de la gastronomie grecque et les richesses de son terroir, cette épicerie fine ne propose que des produits importés directement de Grèce - huile d’olive, caviar d’aubergine, infusions, herbes, sans oublier le halloumi, qui est victime de son succès ! Lors de notre passage, il n'y en avait plus en stock... 

34, rue Notre-Dame-de-Nazareth - 3e
Plus d'infos


L'Atelier Libanais

Ce qu’on remarque tout de suite, c’est une décoration très pensée, un doux mélange entre l’Orient traditionnel et moderne. Déco chinée, carreaux aux couleurs du drapeau libanais, assiettes peintes à la main, l'ambiance atypique et convivale transporte hors des murs parisiens le temps d’un repas. Mais la carte n'est pas mal non plus : produits frais et faits maison, on peut partager une grande assiette de mezzés en dégustant du bon vin, et notamment du halloumi en version sandwich ou en version veggie accompagné d'une salade fattoush.  

91, rue de Belleville - 19e
Plus d'infos