Ce restaurant propose un petit-déjeuner régressif et délicieux à deux pas des Halles

undefined 20 juin 2023 undefined 11h00

Auriane Camus

Si on vous dit croissants tout chauds, œufs brouillés à la truffe, jus d’orange frais et chocolat chaud maison, vous nous dites ? Petit-déjeuner bien sûr. Et la liste a de quoi donner l’eau à la bouche. Ça tombe bien, on vous a déniché l’un des meilleurs petits-déjeuners de la capitale, à mi-chemin entre les Halles et le jardin du Palais-Royal, j’ai nommé : Le Louis.

Niché au cœur de la paisible rue Coquillière, le restaurant vous propose de démarrer la journée de la meilleure des façons avec un menu régressif et surtout gourmand, du lundi au vendredi. Pour les retardataires du réveil, pas de panique, Le Louis vous accueille aussi pour déjeuner et dîner (le week-end), et même pour bruncher.


Un petit-déjeuner français comme on les aime

Vous allez nous dire : qu’est-ce que ce petit-déjeuner peut bien avoir de si particulier pour qu’on en parle ? Parce qu’il nous rappelle celui de notre enfance, que nos grand-mères nous préparaient le dimanche matin. Des viennoiseries de chez Bo&Mie (parmi les meilleures de Paris), du chocolat chaud fait avec du vrai chocolat, un jus pressé minute, du bon pain frais et de jolies assiettes d’œufs — avec ou sans truffe — pour accompagner tout ça… Un spot encore confidentiel puisque le petit-déjeuner a été lancé il y a seulement un mois. Profitez-en vite avant que tout Paris ne se jette dessus !


© Salomé Rateau

Mais si on l’apprécie autant, c’est surtout parce qu’il est préparé avec amour par Céline et son équipe, composée de Julien, son assistant, du chef Sambou et de Camara, en cuisine. Ici, la gérante a réussi à créer une atmosphère à la fois douce et familiale, qu’on ne retrouve habituellement que dans les vieilles maisons de campagne, au moment des réunions de famille. Installée depuis 7 ans, elle explique avoir eu un vrai coup de cœur en arrivant, et on comprend pourquoi. Poutres apparentes, murs en pierre brute, fauteuils anciens, bibelots chinés à droite et à gauche et grandes tablées en bois… Tout ici prête à se sentir chez soi.


Un havre de paix où on se sent chez soi 

Céline met d’ailleurs un point d’honneur à mettre un peu de chacun dans son restaurant : « C’est un restaurant d’habitué·e·s ici. Ça nous tient à cœur de rendre hommage aux gens qui nous soutiennent ». C’est ainsi qu’on découvre des photos des client·e·s accrochées au mur, que Céline a pris le soin de découper et de coller pour en faire un joli tableau, mais aussi les noms de tous·tes celles et ceux qui ont soutenu le restaurant pendant le confinement, et des dessins d’enfants.


© Salomé Rateau

Du côté du déjeuner et du dîner, Le Louis propose une cuisine réconfortante et conviviale, réalisée dans la tradition française, mais surtout de saison : « ici, tout est fait maison avec amour. C’est très important pour nous, on veut que nos client·e·s repartent le cœur plein d’amour », nous confie Céline. À la carte, tournedos rossini, cuisses de grenouille, magret de canard rôti, salade de burrata, tomates et basilic… Mais pour profiter au mieux du savoir-faire des cuisiniers, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers le menu du jour qui change quotidiennement et qui vous laisse le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Que demander de plus ? 


© Salomé Rateau

Le Louis
31, rue Coquillière – 1er
Petit-déjeuner du lundi au vendredi de 8h à 11h
Déjeuner du lundi au vendredi de 12h à 14h30
Dîner le vendredi et samedi de 19h à 22h
Brunch le week-end de 11h à 16h
Plus d’infos