La Casbah, un joyeux bazar pour faire la fête de l'assiette au dancefloor

undefined 20 juillet 2023 undefined 10h00

Maria Sumalla

C’est dans la rue de la Forge Royale, à quelques enjambées du petit square Majorelle (puisque le hasard fait bien les choses), que ce foutoir chic façon souk marocain est venu s’installer. Avec ses airs de hammam de l’époque, ce hot spot des nuits parisiennes des années 90 (où Prince lui-même est venu festoyer) a été retapé pour renaître de ses cendres et devenir la Casbah, LE lieu de fête de la capitale.

Ici, on vient aussi bien jouer des coudes en partageant des petites assiettes que pour se nicher dans l’un des salons intimistes en mezzanine, planqués derrière le moucharabieh, pour dévorer un bon couscous. Après ça, on descend deux-trois marches pour se trémousser d’un pas de danse assuré sur le dancefloor paré de mille boules à facettes (au moins). Parce que c’est ça la Casbah : un lieu de copains, pensé pour les copains, qui combine une bonne ambiance, un dancing de qualité et un bistrosouk pour manger en faisant la fête.


Tapas maghrébines à grignoter

Votre ventre commence à crier famine ? Passons donc à table. Sur les grandes tablées en bois sculpté, fabriquées et directement importées du Maroc, viennent se poser une succession de petites assiettes méditerranéennes à venir picorer à plusieurs. La carte revisite la cuisine maghrébine avec des influences internationales et avec des ingrédients purement marocains comme l’Amlou, le citron confit, le raz el hanout ou l’eau de rose. Résultat ? On déguste une cuisine du monde qui fait voyager nos papilles de l’ouest à l’est de la planète.

Au menu : pastilla confite à l’agneau en forme de nem, gyoza de kefta frite et ketchup de dattes, courgette rôtie façon magret, labneh revisité, baba ganoush parsemé de grenade, méchoui au miel, ail, cumin, gingembre, cannelle, tfaya, semoule… On retrouve ici les saveurs qui font l’essence même de la cuisine marocaine, avec des formes et des goûts qui cassent les codes et des assortiments qui nous font explorer tout le globe en une bouchée.


Cocktails et vins nature à siffler

La cuisine est bonne, oui. Mais quand il fait grand soif, difficile de ne pas arroser le tout d’une bonne quille. Heureusement pour vous, la carte de vins nous propose un bon petit nombre de bouteilles 100% nature. Patrick Bouju, Frédéric Cossard, Maxime Tronvy, Frank Cornelissen… Ce dernier sera d’ailleurs le meilleur pote de votre couscous !

Côté cocktails, La Casbah ne nous déçoit toujours pas. Du Bledy Mary à la harissa au Café Clandestin, savant mélange entre le bon café du matin et l’Expresso Martini, en passant par le Moscow Mule revisité avec du mezcal infusé au thé à la menthe, tous les goûts sont servis. Mais les grandes stars de la carte, dont seuls les tenants du bar détiennent la recette secrète, ne sont nuls autres que le Petit et le Grand Casbah, aussi mystérieux qu’iconiques.

On pourrait vous en parler encore longtemps, mais pour tous les souvenirs, toutes les rencontres, toutes les anecdotes et les heures passées au fumoir, au comptoir ou sous les stroboscopes, on ne vous dira qu’une chose : la Casbah, ça ne se raconte pas, ça se vit.


La Casbah

20, rue de la Forge-Royale – 11e
Tél : 01 88 33 41 78