La cantine du 18e

undefined 20 juin 2014 undefined 00h00

PAULINE

Le coup de cœur, Malika, l’a eu pour cette ancienne épicerie de 200 m2 en plein cœur du 18e. C’est sûr, c’est ici qu’elle montera son petit nid douillet. Sa fille Dounia, étudiante, se rattache vite au projet pour donner un coup de main au départ, avant de se découvrir une véritable vocation. La salle justement, à la croisée entre un loft new-yorkais et un théâtre d’époque, s’étend sur deux étages : 40 couverts au rez-de-chaussée et un espace bar-événementiel au sous-sol où l’on grignote autour d’une plancha et d’un verre. Côté déco, les touches industrielles apportent un côté cosy, chaleureux et surtout familial, la marque de fabrique de la maison.

La mama, 25 années de cuisine au compteur, s’active seule derrière les fourneaux. L’ardoise est composée de spécialités faites à base de produit frais s’il-vous-plaît ! La viande vient de chez Jérôme, gérant de la Boucherie de la place à quelques pas d’ici et les vins d’un caviste du quartier également (on y reviendra).

Bref, des menus concoctés selon les saisons, d’où le « menu du marché », à 10 euros chaque midi ! Concombre ciboulette en entrée, mousse au chocolat Toblerone en dessert, et pour le plat, la spécialité de la maison : le croque du chef avec pain poilane badigeonné de pesto, poulet vapeur, croûte de crème emmental, salade-oignons rouges et frites maison ! Et un petit ballon pour accompagner le tout, forcément. La carte des vins est élaborée main dans la main avec une cave de la rue du Poteau.

Le samedi, on y vient pour le traditionnel brunch. 18 euros seulement, ne partez pas sans avoir goûté le pain perdu, à tomber, et le pain au thon, cette recette de grand-mère dont on vous laisse découvrir les subtilités…

Repus, vous ne quitterez pas tout de suite ce lieu de vie. La mère et la fille ont imaginé une astuce pour se sentir encore d’avantage chez soi : cet été, pour la Coupe du Monde, les matchs seront diffusés sur écran géant au sous-sol. Enfoncé dans l’un des canapés, ce sera la télé comme chez maman… sauf que c’est meilleur !

Ps : Je plaisante maman, t’es la meilleure. ;) 46 rue Ramey 18e Ouvert de 11h3O à 15h et de 19h à 22h du mardi au samedi Brunch le samedi 01 42 51 24 65 Texte : Clément Knapp