La Cantine de Mémé, le nouveau lieu branché des Batignolles

Le village des Batignolles ne cesse de se doter d’adresses gourmandes. Dernière en date, La Cantine de Mémé - à la fois épicerie fine, salon de thé et restaurant gourmet - qui vient de s’installer rue Brochant. Un lieu hybride qui risque bien de faire fondre les épicuriens en tout genre.

C’est un spot gastro bien particulier qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines non loin de la place Félix-Lobligeois. A mi-chemin entre le bon resto, l’épicerie fine ou tout simplement l’endroit pour siroter une infusion et craquer pour un goûter, La Cantine de Mémé a été imaginée par Mehdi, bon vivant dans le milieu depuis un bon bout de temps.

la cantine de meme restaurant paris staff

Ancien de chez Roca (le bistrot gastro créé par les fameux Alexandre Giesbert et Julien Ross), c’est fort de cette expérience et de ses nombreux voyages que le restaurateur s’est lancé dans cette aventure solo, avec pour crédo une cuisine et un service aux petits oignons. En cuisine, Guillaume Hilaire (ex-Guy Savoy et Roca) propose une carte de saison qui a vocation à changer tous les quinze jours. Des saveurs aussi puissantes que celles de la cuisine de nos grand-mères avec cette touche élaborée qui apporte une pointe d’élégance au plat réalisé. Tartare de veau et hareng, espuma pommes de terre vitelotte et betterave, filet de bar snacké, chou rouge, salsifis rôtis ou quasi de veau au thym, purée de pommes de terre à l’ail confit, font partie des mets au menu le jour de notre visite… Une carte courte mais terriblement efficace et qui présage ainsi de la fraîcheur des ingrédients, principalement bio, de saison et d’une qualité sûre.

la cantine de meme restaurant paris salle

Sur les étals de l’épicerie s’offrent à nous des produits venant d’ici et d’ailleurs - sud du Maroc, Madagascar ou Grèce -, de luxe ou pas, mais toujours à prix abordables. Parmi ceux du terroir français, on remarque au hasard l’huile vierge de noix du Moulin de la Veyssière, les œufs de homard bleu Pétrossian, le chocolat Valrhona, les infusions Chic des Plantes !, ou encore la charcuterie du Sud-Ouest, aux côtés des épices de Madagascar ou du miel, de l’huile d’Argan ou du safran tout droit venu du Maroc. Une sélection pointue de produits que l’on aura pour certains au préalable goûtés dans notre assiette. Côté cave, les vins bio et biodynamiques sont une valeur sûre.

la cantine de meme restaurant paris cuisinier

Ouvert du lundi au vendredi pour le service du midi, pour une pause goûter, un apéro et pour un dîner (les jeudis et vendredis), La Cantine de Mémé combine ambiance bon enfant, qualité et service d’un grand resto, et une déco simple mais branchée. Tout pour plaire !

La Cantine de Mémé
11, rue Brochant - 17e
Tél. : 01 58 59 36 91
Retrouvez La Cantine de Mémé sur Facebook et Instagram