La Cantine de Daumesnil : le QG des grands enfants

undefined 21 mars 2018 undefined 11h50

Manon Merrien-Joly

Réveillez l'enfant qui sommeille en vous : dans le 12e, à quelques pas du métro Daumesnil, se cache un délicieux repère dont on a du mal à s'extirper. La Cantine, c'est le resto d'un passionné de rhum qui, après avoir habité quatre ans en Martinique, installe un premier restaurant à Vincennes et, pour notre plus grand plaisir, inaugure une seconde adresse dans Paris intra-muros cette fois.

Bienvenue dans un bistrot coloré, chaleureux, qui semble avoir traversé le temps. Décoré avec des milliers d'objets chinés, on se croirait dans Charlie et la Chocolaterie au milieu de toutes ces pépites vintage. Je franchis les portes de la Cantine après la fin du service du midi .« C'est le grand m'sieur en bleu ! », me lance dans un sourire la barmaid. 

Formé à la vingtaine au Zéphyr, une belle brasserie d'Opéra, le « grand m'sieur en bleu » c'est Olivier, qui me reçoit dans sa cantine familiale ouverte il y a tout juste un an et demi. Son modus operandi ? Reprendre des restos "un peu fatigués" dont il refait le concept. Et c'est réussi.

« A Vincennes, j’avais préparé cinq pots de rhum devant la pompe à bière pour les gens qui finissaient leur service. Finalement, les gens du midi étaient intrigués, pensaient que c’était de la confiture. On leur a dit que c’était moi qui faisait du rhum pour les potes : les gens en voulaient mais on ne savait même pas à combien vendre le verre ! Au final, en six mois, on est passé de 5 à 50 pots de rhum arrangé dans un petit resto-brasserie. »

Bien sûr, on ne repart pas sans goûter la spécialité de la maison (cheeseburger charolais, frites maison, salade, au choix munster, cantal, Saint-Marcelin, Saint-Nectaire, supplément bacon et œuf) avec en dessert, un tiramisu au Nutella.

Si on vient juste pour boire un verre (la pinte de blonde est à 5€ en happy hour, les cocktails à 6€), on choisit les yeux fermés les produits de la carte, qui reste fixe, maîtrisée sur le bout des doigts.

Le dimanche, le brunch a déjà ses adeptes. On commence par une boisson chaude, un verre de jus et de petites vienoiseries pour ensuite passer aux choses sérieuse : oeufs brouillés ou au plat bacon, toasts au saumon, tomates basilics, accras de morue maison, salade, assietes de charcuterie ou de fromage...le choix ne manque pas. Pour finir en beauté, place à la gourmandise avec la crêpe nutella, sucre ou miel, un dessert selon l'humeur du chef ou un fromage blanc miel, muesli ou fruits rouge. On vous conseille de téléphoner avant si vous souhaitez vous y rendre ! 


La Cantine de Daumesnil

119, rue de Reuilly - 12e
Tél. : 01 43 07 49 20
Retrouvez La Cantine de Daumesnil sur Facebook