7 adresses ultra-cocoon où déjeuner dans le 9e/18e

undefined 4 décembre 2019 undefined 11h28

Rachel Thomas

Vous habitez ou travaillez dans les 9e ou 18e arrondissements ? Ces nouveaux restaurants ultra-gourmands et méga cosy sont pour vous. 


Le plus caféiné

Caracoli

Des odeurs de granola et de bon café by Coutume sortent des cuisines, des voisins sont attablés et grignotent des tartines à la confiture artisanale, et, derrière le comptoir, Eglantine nous accueille avec son plus grand sourire. La Parisienne s’y connait en coffeeshop, et pour cause, après 4 ans à la tête du Poutch, petit comptoir du 10e, elle s’est enfin décidé, avec la cheffe Virginie Galan, à ouvrir une adresse plus spacieuse, un vrai resto pour nourrir nos petits estomacs. Et quel bonheur !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caracoli (@caracoli.fr) le

Caracoli
38, rue Ramey – 18e
Du mardi au vendredi de 9h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Tél : 09 86 18 27 25


Le plus fou 

Le Grain de folie

On ne compte plus le nombre de fois où l’on a bravé le froid pour aller déguster son tartare à tomber en pleine rue Notre-Dame-de-Lorette. Plus besoin désormais : le Grain de Folie ouvre sa seconde adresse en plein 18e, autant vous dire qu’on risque fortement de s’y croiser. On y vient pour déguster ses créations à partir de produits frais absolument dingues, dans une carte de saison volontairement restreinte et à prix tout doux. Bref, il a tout bon. On trempe ses mouillettes dans une soupe aux trois oignons revisitée avec tuiles de fromage, pickles et poitrine fumée, on plonge sa fourchette dans le haddock fumé accompagné de céleri rémoulade et de son jus aux herbes et pommes vertes, on se languit de plaisir devant la joue de porc braisée, marrons, légumes croquants et purée de butternut. C’est bien ce qui fait la notoriété du restaurant, ces classiques de bistrot additionnés d’une pointe d’originalité, bien pimpés, ce grain de folie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Grain de Folie Montmartre (@legraindefolie_montmartre) le

Le Grain de Folie Montmartre
28, rue la Vieuville – 18e
Tél. : 09 86 35 14 14
Du lundi au vendredi de midi à minuit
Samedi et dimanche de 10h à minuit

Le Grain de Folie
12, rue Notre-Dame-de-Lorette – 9e
Tél. : 01 42 85 00 52
Du lundi au samedi de midi à minuit
Le dimanche de 10 à 16h


Le plus vegan 

Breathe

De tous les restaurants végans de la capitale, brEAThe est simplement hors compétition. D’abord, car tous les goûts sont incroyablement justes : du burger exquis au steak de seitan, croquettes mac & cheese, sauce bbq et frites maison, jusqu’aux raviolis italiens farcis aux girolles et sauge, protéines de soja texturées, huile d’ail noir et crème de fromage, en passant par le macaron au citron noir, mûre et sésame noir. Ça coule, ça fond, ça croustille, ça explose en bouche, bref, c’est mortel ! Aficionados du food porn, du vrai qui fait baver, bienvenue à la maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Veganlicious Paris (@veganlicious_paris) le

brEAThe Restaurant
16, rue Henry-Monnier – 9e
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30, dimanche de 12h à 15h

Tél. : 09 87 58 87 83


Le plus familial 

Les Marmites de Fa 

Prêt pour un voyage culinaire hors du temps ? Les Marmites de Fa n’est pas seulement un restaurant, c’est une expérience, un moment de partage et de transmission de la culture sénégalaise et de sa cuisine particulièrement gourmande. L’authenticité, c’est aussi et surtout le côté familial de ce restaurant tout juste ouvert, où tout le monde met la main à la pâte. Si Aïda a ouvert Les Marmites de Fa avec son mari Ahmadou, c’est sa maman, Fatou, qui est derrière les fourneaux dans cette cuisine ouverte à la vue de tous les grands gourmands, tandis que le cousin et le petit frère donnent un coup de main en salle. Côté cuisine, aucun risque d’être déçu, puisque Fatou a gagné le prix de la Marmite d’Or en 2012, qui récompense la meilleure cuisinière d’Île-de-France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par •°ʟᴇs ᴍᴀʀᴍɪᴛᴇs ᴅᴇ ғᴀ (@lesmarmitesdefa) le

Les Marmites de Fa
46, rue Lamartine – 9e
Tél. : 01 48 74 28 54
Du lundi au mercredi de 12h à 15h et de 19h à 23h
Du jeudi au samedi de 12h à 15h et de 19h à minuit
Le dimanche de 19h à minuit


Le plus cosy 

Le Milton

De midi à 14h, on vient s’installer dans cet endroit cosy à la déco bleu nuit et à la musique lounge pour déguster un poke bowl à 9,90 €, ou une formule poke bowl + boisson + dessert à 14,90 €. En plein jour, la vitrine offre une belle luminosité, parfait pour se décontracter. Au menu donc, thon rouge, poulet coco curry, saumon, poulet soja et miel, ou bien végétarien, avec un assortiment de légumes, de fruits et d’edamame. On accompagne le tout d’un jus detox bien frais, à choisir parmi quatre recettes proposées telles que mangue-passion ou ananas-coco. Et si on n’a pas le temps ou l’envie de s’installer, le menu est aussi dispo à emporter !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Delphine Le Feuvre (@delphine_lf) le

Milton
46, rue Lamartine – 9e
Tél. : 01 45 26 62 20
Du lundi au vendredi de 12h à 14h
Du mardi au jeudi de 18h30 à minuit
Vendredi et samedi jusqu’à 2h


Le plus responsable 

Marguerite

À deux pas de la place Saint-Georges se cache une adorable cantine à ne pas manquer. Bienvenue chez Marguerite, où l’on s’émerveille devant une flopée de préparations qui jouent des coudes sur le comptoir, et où d’alléchantes odeurs sortent de la cuisine ouverte pendant que de bons plats faits maison mijotent à petit feu. Marion, passionnée du bien-manger, est convaincue des bienfaits des produits bio, locaux et de saison. Celle qui a tout quitté pour ouvrir son adresse en accord avec ses valeurs est particulièrement engagée dans la protection de l’environnement, si bien qu’elle propose des solutions zéro déchet avec une consigne pour la vente à emporter, des réductions quand on vient avec son propre contenant, et même des produits zéro déchet vendus en vitrine.

Marguerite
37, rue Notre-Dame-de-Lorette – 9e
Tél. : 09 53 89 38 34
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h
Dimanche de 10h à 16h pour le brunch


Le plus chaleureux

Riwi 

“Riwi” signifie “renard” en kurde, mais c’était aussi le surnom d’enfance du chef de ce nouveau restaurant éponyme, à qui l’on doit déjà l’adresse gastronomique des Tantes Jeanne. Tour d’horizon d’une nouvelle table qui ne devrait pas vous laisser indifférents. Familial, chaleureux, convivial. Trois mots pour décrire parfaitement l’ambiance de Riwi, la dernière adresse d’Octave et de Laetitia, couple qui œuvre depuis 9 ans derrière les fourneaux des Tantes Jeanne, à deux pas de la rue des Abbesses. C’est là, caché dans la rue Véron, que s’est installé le 17 août dernier le Riwi, table bistronomique aux inspirations japonisantes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Riwi (@riwi_bar) le

Riwi
40, rue Veron – 18e
Tél. : 01 44 85 21 80
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 16h à 23h30