Espace Japon, une ôde au pays du Soleil Levant

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 13 Septembre 2021 à 18h22

Aficionados du Japon et de sa culture immensément riche, on a dégoté la petite pépite qu’il vous faut : cuisine, ateliers, bibliothèque, cours de langue et même expositions... tout, tout, tout se passe chez Espace Japon.

Ouvert en 1981, Espace Japon n’a depuis cessé d’être le lieu de référence pour tous les adeptes de la culture japonaise à Paris. Véritable lieu de vie, de rencontre et d’échange autour du Japon, il renferme une quantité de savoirs et de possibilités à en faire tourner la tête. À commencer par la pièce d’accueil transformée en café il y a maintenant 5 ans, MEDIACAFE, tenu par Ayako et Mami, redoutables cuisinières spécialistes de la cuisine japonaise traditionnelle végétarienne et qui proposent des bentos à en tomber à la renverse ! Oubliez les sushis et tout ce que vous pensez savoir : la cuisine japonaise tradi comme on l’aime, elle est ici.



On vient s’installer au MEDIACAFE comme on retrouverait sa cantine préférée, à grignoter pendant qu’on profite de l’expo du moment (programme à retrouver sur espacejapon.com). On attrape un magazine, bonne pioche, c’est le journal Ovni, n°1 de l’info française auprès des Japonais depuis 1974, et le magazine Zoom Japon, destiné aux Français passionnés par le Japon, deux publications éditées par les Éditions Ilyfunet. Sur la gauche, une porte dérobée s’entrouvre : on y découvre la bibliothèque, véritable caverne d’Ali Baba où tous les Japonais de la capitale viennent se fournir depuis l’ouverture du centre culturel.



Si vous rêvez d’en apprendre plus sur la culture japonaise, à commencer par sa langue, Espace Japon propose des cours de japonais toute l’année, pour tous les niveaux et tous les âges, avec une technique originale et dynamique basée sur l’oral. Parfait pour s’entraîner le soir, après le boulot, les week-ends et même l’été !

Pour les foodies comme nous, sachez également qu’une grande cuisine permet de prendre des cours de cuisine ou de pâtisserie japonaise pour en apprendre tous ses secrets : des cours thématiques autour du poisson, d’autres vegans, des menus originaux, fabrication de son propre tofu ou de miso, cuisines régionales... Tout y est ! Enfin, on craque totalement pour les ateliers culturels où l’on apprend les techniques de l’estampe japonaise, du kintsugi (art de réparer un objet cassé avec de la poudre d’or), ou encore du dessin manga. La totale, on vous a dit !

Espace Japon
12, rue de Nancy ­– 10e
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h
Samedi de 12h à 18h
Tél : 01 47 00 77 47
www.espacejapon.com

Journées Portes Ouvertes

11 et 15 septembre 2021

Fin des articles