Le meilleur resto afro-vegan de Paris se trouve dans le 9e

  • Sarah Leris
  • Découvertes
  • Publié le 3 Mai 2021 à 09h45
© Thomas Reka

Sacrilège. Des années qu’on faisait la fête à l’Embuscade et qu’on se régalait de leurs rhums à tomber sans se douter que, pendant la journée, l’un de nos lieux de fête préférés était aussi un excellent resto afro-vegan. Avec, aux commandes et aux fourneaux, Patrick et Phoebe, duo de choc passionné d’une cuisine généreuse et savoureuse. Combo gagnant.

Les plus fêtards d’entre nous connaissent déjà l’adresse, pour les autres, il suffit de s’éloigner de quelques mètres de la place Pigalle pour découvrir l’une des tables les plus charmantes du quartier. Et on ne dit pas seulement ça parce qu’on l’a découverte lors d’une chaude soirée à errer, seule, alors que toute la capitale était confinée et qu’elle nous a apporté un réconfort qu’on n’aurait jamais cru trouver ce jour-là, ni parce qu’on s’est très vite lié avec Patrick, Phoebe et l’adorable chien Chéri Coco toujours là pour nous accueillir, ni encore parce qu’on s’est régalés comme rarement on s’était régalés dans cette période si difficile pour les restaurateurs. L’Embuscade est une pépite comme il n’y en a jamais assez.

Difficile de choisir ce qu’on aime le plus. Déjà, l’accueil : c’est simple, ici, t’es comme un vieux copain. On te tutoie et si tu as un peu d’attendre pour ton plat à emporter et que t’es plutôt sympa, t’as le droit à un jus de bissap absolument dingue. C’est le genre de petites choses qui fait la différence, et on aurait facilement pu oublier ces détails si la cuisine nous avait déçue par la suite, mais non : seconde surprise. Quand vient l’heure de déguster, chaque préparation est une nouvelle explosion, une découverte de saveurs inconnues, chaque plat est pensé, équilibré, surprenant. Ça pète en bouche, c’est étonnant, renversant, ça boxe tes papilles et ça caresse ton palais.

En entrée, on jette son dévolu sur le succulent maïs grillé au barbecue enrobé de jerk-sauce maison et au délicat goût de coco ou sur les pièces de chou-fleur frit façon kentucky avec sauce barbecue maison bien relevée. En plat, puisqu’il faut choisir (on voudrait ne pas avoir à le faire), on se régale avec le bowl Abidjan composé d’attiéké et sa sauce yassa, de patates douces au four, pousses d'épinards, pomme verte, poivrons marinés, choux fleur kentucky et graines de courge ; ou le fameux mafé de légumes et tubercules de la maison, incontournable. Enfin, si tu es d’humeur burger, le « Doudou jack burger » te fera oublier la viande avec son bluffant steak de jackfruit plus vrai que nature. Pour la touche sucrée, gros coup de coeur pour « Los diabolitos », ces petits beignets de folie fourrés au chocolat noir, servis tièdes avec des fruits et un coulis de cacahuète absolument dingue. Inspirée d’Afrique de l’Ouest ou d’Afrique centrale, la cuisine de Phoebe n’est qu’amour, et ça se sent dans les assiettes. Les prix, eux aussi, sont tout doux : à partir de 11€ le plat, 15€ le menu. On pourrait continuer à t’expliquer ce qui fait le charme de ce lieu pendant des heures, ou tu peux tout aussi bien le découvrir par toi-même, tu vas vite comprendre.

L’Embuscade
47 Rue de la Rochefoucauld — 9e
Du lundi au vendredi de 11h30 à15h et de 18h à22h
Samedi de 18h à 22h
Dispo en click and collect et en livraison
Tél : 01.42.80.19.50
Plus d’infos

Fin des articles