Des fermes, un quartier

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 22 Décembre 2022 à 16h47
Des fermes, un quartier - 49, rue du Sergent-Bauchat – 12e

Avis aux habitants du quartier Nation, voici votre nouvelle supérette préférée ! Niché au cœur de la rue du Sergent-Bauchat, Éric Combrouze vous accueille dans son épicerie responsable qui valorise le travail des producteurs. Ici, vous ne trouverez que des produits de qualité, et surtout, respectueux de l’environnement.

Après 20 ans dans l’industrie, Éric a quitté son job pour se reconvertir dans un métier plus en phase avec ses convictions écologiques. Il s’est associé avec Guillaume Douaud, éleveur bovin à La ferme de Mareil, en Loire-Atlantique, engagé en agriculture biologique depuis 2009, pour ouvrir ensemble une épicerie indépendante et engagée à Paris.

Depuis novembre 2021, les deux associés régalent les habitants du quartier avec des produits sélectionnés avec soin, auprès de producteurs connus, mais surtout frais et de saison. Leur but ? « Faire venir la campagne dans les villes. » Pour cela, Éric et Guillaume se sont tournés vers des fournisseurs de confiance, notamment de Loire-Atlantique ou du Lot-et-Garonne, leurs deux régions d’origine.



Fruits et légumes, vins, viandes fraîches, bières, crèmerie, pain, cosmétiques… Chez Des fermes, un quartier, tout est bio, à l’exception de quelques charcuterie, fromages et poissons fumés. En revanche, absolument tous les produits sont issus de petites structures fermières, comme la truite fumée de la Pisciculture de Villette, dans les Yvelines, qui élève et fume ses propres poissons.


Vous y trouverez une grande sélection de produits, dont la disponibilité est néanmoins dictée par les saisons et les caprices de la terre : un supermarché « en direct avec les champs » comme s’amuse à le dire éric, et qui permet aux Parisien.ne.s de se reconnecter avec l’agriculture paysanne.



Côté logistique, Éric et Guillaume travaillent aux côtés du Comptoir dionysien, une coopérative d’épiciers, de vignerons et de producteurs qui partagent le même engagement en faveur de l’agriculture biologique et paysanne. Une façon de limiter l’impact des transports grâce au transport fluvial, plus respectueux de l’environnement, et à l’optimisation des tranports en camion, mais aussi de rencontrer de nouveaux producteurs en adéquation avec les aspirations des deux gérants.

Du bon, du bio, du sain, du vertueux, mais aussi de l’abordable ! Pour Éric, le bien manger ne doit pas devenir un luxe. En tout cas, l’épicerie a déjà convaincu de nombreux habitants du quartier.

Des fermes, un quartier
49, rue du Sergent-Bauchat – 12e
Tél. : 01 53 82 32 83
Lundi 15h-19h15
Mardi à samedi 10h-14h 15h-19h15
desfermes1quartier.com

Fin des articles