Une boulangerie bio et locale du 18e emploie des femmes en réinsertion

undefined 29 janvier 2019 undefined 18h30

Sarah Leris

Au cœur du quartier cosmopolite de la Porte de la Chapelle se trouve une boulangerie 100% bio qui ne travaille qu’avec des produits locaux et qui emploie des femmes en réinsertion. Une boulangerie comme il y en a trop peu.


À l’heure d’ouvrir sa boulangerie, la Coopérative du Pain de la Liberté est partie d’une réflexion : entre les quartiers de Marx Dormoy et de Saint-Denis, aucun commerce n’était tenu par les femmes à part la pharmacie. Pour y remédier est née en juin 2018 la boulangerie du Pain de la Liberté.

Ici, on est solidaire et social ou on n'est pas. Les fondatrices, une boulangère, une pâtissière et une chocolatière, ne travaillent qu’avec des matières premières de qualité, 100% bio, en circuit court (les farines proviennent toutes d’Île-de-France) et, dans le cas du chocolat qui est utilisé en pâtisserie, en commerce équitable. Quant aux endives au jambon qui sont proposées à l’heure du déjeuner, elles viennent tout droit de la Caverne du 18e, qui regroupe des agriculteurs urbains, et qui récupère en échange le marc de café de la boulangerie pour en faire de l’engrais. Bref, des bons produits pour du bon pain.

© Nais Bessaih

Si l’objectif est la création d’emploi pour les femmes, le collectif, qui existe depuis 2011, n’en perd pas de vue la qualité du produit. Adieu, exhausteurs de goût et conservateurs ! Ici on démocratise le bio dans un milieu populaire, et ça fonctionne, puisque les clients sont déjà fidèles à la boulangerie aux murs roses. Et dans cette boulangerie féministe, on affiche ses valeurs. La baguette tradition aux graines est renommée la Piaf, en hommage à la chanteuse qui vivait dans le 18e, et côté pâtisseries, l’Ethiopienne doit son nom au café qu’elle contient, la Marocaine pour sa menthe, et la Malgache pour sa vanille. Même la caisse enregistreuse rose pâle donne une atmosphère apaisante.

D’ici quelques mois, un brunch des femmes sera lancé par des femmes et pour des femmes, l’occasion de discuter chaque dimanche d’une thématique féministe. Et pas d’inquiétude pour les pains et pâtisseries qui ne trouveraient pas de gourmand pour les dévorer : le soir, les invendus sont offerts aux Restos du Cœur. La boulangerie rêvée, vous avez dit ?

© Nais Bessaih

Le Pain de la Liberté
75/77, rue de la Chapelle – 18e
Du lundi au vendredi de 7h à 19h