Une prog' de rêve au festival Magic Barbès

undefined 9 mars 2016 undefined 00h00

Suliane

Du 29 mars au 3 avril, le festival Magic Barbès vous transporte en plein cœur d'un rêve éveillé, où se mêlent poésie, imaginaire et vie de quartier. Pendant toute une semaine, la zone sera investie par des artistes, qui vous raconteront leur histoire et celle de Barbès en suivant le thème "Constellation Poétique". Un festival à ne pas manquer, qui surprendra visiteurs comme habitués du tier-quar.

Cette année, le festival Magic Barbès est teinté d'une couleur bleu foncé. Le thème, "constellation poétique", explorera l'imaginaire du quartier, de ses habitants et des artistes conviés, pour faire rêver tout le secteur. Du café des habitués aux boutiques d'épices parfumées, les trésors cachés de Barbès, son hétérogénéité et sa magnifique solidarité seront sublimés. Une semaine d'expos, de spectacles, de concerts, de thés dansants, d'ateliers d'écriture et de kiff pour vous servir, vous faire aimer Barbès et ne jamais repartir.

MB2016_Affiche_BAT

A ne surtout pas louper, la soirée d'ouverture, le mardi 29 mars. S'il n'y a pas de beau temps, il y aura au moins le vernissage des expositions du festival. Faten Gaddes, entre autres, exposera ses portraits des gueules du quartier, photographiés sur fond de décor floral d'un studio photographique tunisien des années 1900. Les clichés représentent bien la complicité et le joyeux mix des Barbèsiens, et on a grand hâte de mater ça.

Karim_CIA©Faten_Gaddes

Du reste de la programmation - très éclectique - de la semaine, on retient la visite guidée des jardiniers de la Goutte Verte, le mercredi 30 mars, à 15h. Patauger dans le potager de la Goutte d'Or vous permettra de vous reconnecter avec la nature, souvent oubliée dans le désert urbain parisien. La projection du docu-pamphlet de Swann Delvin, le jeudi 31, vous fera suivre la vie de Fernand, flâneur du quartier, qui a beaucoup de choses à vous raconter. Et pour finir en beauté, la soirée du 1er avril à l'Olympic Café sera menée par les planants Guido Mobius & Cut Iowa Network, qui balanceront de l'énergie et du gros son. Eh oui, même si le festival est à cheval sur la journée du canular, tout ça n'est pas une blague...

Festival Magic Barbès du 29 au 3 avril Un peu partout dans le 18e Plus d'infos