Festival Toute la mémoire du monde : des films restaurés en pagaille

undefined 11 mars 2019 undefined 11h53

Louis Haeffner

Pour la 7e année consécutive, le festival international du film restauré – Toute la mémoire du monde, de son petit nom – prend ses quartiers à La Cinémathèque française, mais aussi dans 6 autres lieux parisiens. Le projet est évidemment de voir des films, que ce soit des chefs-d'œuvre indispensables ou des pépites plus confidentielles, mais aussi, plus largement, d'étoffer sa culture ciné à travers divers événements. 


Le parrain : Nicolas Winding Refn

Inutile de vous faire les présentations ni de vous expliquer pourquoi c'est une chance de l'avoir, son œuvre parle pour lui. Mais son amour du cinéma ne se limite pas à la mise en scène ; le génial réalisateur de Drive est aussi un collectionneur des plus avisés, comme le démontre l'impressionnant portfolio de films qu'il restaure et met à disposition du public via son site byNWR.com (dont on célèbrera le lancement en français le 16 !). C'est en tout cas avec un enthousiasme débordant qu'il parlait de ce parrainage, constatez : 

Nicolas Winding Refn a quelque chose à vous dire from La Cinémathèque française on Vimeo.


Des invités d'honneur prestigieux

L'histoire du cinéma recèle de bien différents destins, et s'ils ont tous une certaine importance, chacun a pourtant une influence bien particulière. Certains révolutionnent l'art grâce à la technique, comme Garrett Brown, inventeur du Steadicam sans qui les fameuses scènes de poursuite dans Shining ou la montée des marches de Rocky n'auraient pas existé. D'autres sont les voix d'une génération, en dissidence avec leur propre pays ; c'est le cas de Jerzy Skolimowski, immense cinéaste polonais dont 9 des films seront proposés. 

Deep end, Jerzy Skolimowski


Des films, des films et encore des films

Mais Toute la mémoire du monde, c'est surtout une programmation aussi riche que variée, avec 100 films projetés en 5 jours. Parmi ceux-ci, un focus sur les 100 ans de l'ASC (American Society of Cinematographers) qui verra la diffusion de films mythiques comme le formidable Cotton Club de Coppola, un hommage à Pierre Clémenti, un tour en Amérique du Sud au temps du muet, et enfin les dernières restaurations du MoMA, mais aussi plus simplement les grandes restaurations récentes, avec notamment Fritz Lang ou James Ivory. 

Festival International du Film Restauré 2019 from La Cinémathèque française on Vimeo.


Festival international du film restauré – Toute la mémoire du monde

La Cinémathèque française et hors les murs
Du 13 au 17 mars
Toutes les infos