Les Rencontres internationales Paris/Berlin sont de retour à Paris pendant une semaine

undefined 23 octobre 2023 undefined 19h04

Auriane Camus

Le grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement est de retour à Paris ! Depuis 1997, les Rencontres internationales Paris/Berlin proposent une action pluridisciplinaire en faveur de la création contemporaine en cinéma, vidéo et multimédia. Cette année, ce sont plus de 165 œuvres provenant de 52 pays différents qui seront présentées au grand public, à travers une programmation riche et novatrice.

Pour l’occasion, plusieurs lieux emblématiques à Paris, comme le Centre Pompidou, la Maison Européenne de la Photographie, le Jeu de Paume et le Centre Wallonie Bruxelles inviteront les artistes à présenter leurs œuvres. Le Luminor Hôtel de Ville, le Musée de la Chasse et de la Nature, le Musée Guimet, et la Fondation Fiminco seront aussi de la partie.


Des artistes émergents et des cinéastes reconnus

Résultat d’une recherche pour le moins méticuleuse, plus de 7000 propositions ayant été reçues, les Rencontres internationales Paris/Berlin font se côtoyer artistes reconnus sur la scène internationale et jeunes artistes émergents encore peu représentés au sein d’une seule et même programmation. Parmi les noms, vous pourrez ainsi reconnaître Yvonne Rainer, Pedro Coasta ou encore Peggy Ahwesh, grand·es invité·es de la saison 2023.

Loin d’être une simple série de projections, ces rencontres rassemblent divers événements, tels que des rétrospectives, cartes blanches, programmation VR, forums et tables rondes. Pensées comme un espace d’exploration et de réflexion, les Rencontres Internationales Paris/Berlin sont entièrement gratuites et offrent à tous les publics — professionnels, amateurs, néophytes — une opportunité exceptionnelle de plonger dans le monde de la création audiovisuelle contemporaine.


Une programmation plurielle 

Comme chaque année, Les Rencontres Internationales Paris/Berlin mettent en avant des artistes qui interrogent la société à travers de nouvelles formes audiovisuelles. Au cœur de la programmation, on découvre par exemple les œuvres de Natacha Nisic, qui s’interroge sur les enjeux de la crise climatique et de l’ère post-anthropocène, ou encore celles de l’artiste et cinéaste Jane Jin Kaisen, explorant le féminisme et les questions de genre.

Le duo d’artistes Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon nous plonge quant à lui dans l’univers de l’intelligence artificielle, une force perturbatrice de notre époque, tout comme l’œuvre de l’artiste et écrivain John Menick. D’autres artistes, à l’image de Jonathas de Andrade ou Ben Rivers, nous emmènent avec eux dans leur quête d’utopie et nous proposent un monde meilleur à travers leurs œuvres.

Cet événement sera également l’occasion de célébrer la seconde édition du prix Moving Image Art. Une bourse sera décernée par un jury international à l’une des œuvres présentées au cours de l’événement. En 2022, le prix avait été décerné au duo d’artistes Effi & Amir pour l’œuvre Places of Articulation: Five Obstructions.


Rencontres Internationals Paris/Berlin

Du 30 octobre au 5 novembre 2023
Entrée libre
Plus d’infos