Quinze bonnes raisons d\'aller au Printemps de Bourges

undefined 13 décembre 2018 undefined 16h30

Lucas Javelle

Le Printemps de Bourges nous revient une fois de plus en 2019. C'est quand ? Au printemps... C'est où ? À Bourges... Pas besoin d'en savoir plus tant le festival s'est fait une belle réputation depuis une quarantaine d'années.

C'est quand même bien de rappeler que ça se passera du 16 au 21 avril prochains en plein centre de la France. Et que les premiers noms sont tombés récemment. Heureusement pour vous, on a fait un peu le tri, et même si rien n'est à jeter au Printemps de Bourges, certains artistes méritent une petite mention spéciale. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche. De vous convaincre rapidement d'y aller. Voici quinze artistes qui n'attendent que vous.


Le Club des Cinq électro

© Philipp Rinner / Flickr

On ne vous fait pas de descriptif intégral, mais plutôt un quintet de luxe qui va vous faire passer un beau moment. En premier, Paul Kalkbrenner, vétéran de la scène électro mélangeant les genres deep house et techno, a su trouver son propre style avec les années (qui ne se souvient pas de Berlin Calling ?). Une touche bien plus sensible viendra caresser votre cœur avec Thylacine, auteur d'une techno aussi mélodieuse que poétique. La transition vers quelque chose de plus punchy sera amenée en douceur par Kiddy Smile, nouvelle figure de la scène house française et représentant du courant voguing. Enfin, gros moment de violence avec Sentimental Rave, cette jeune Parisienne qui tape sur les murs à coups de gros titres bien vénères. Et puis l'alien, Vladimir Cauchemar, qui nous jouait du pipeau il y a un an avec son titre Aulos et dont personne ne sait plus rien depuis.


Le Groupe des Cinq

© Kmeron / Flickr

Jeune, "vieux", petit ou grand, ce sont cinq noms de la scène française, alternative, pop, qui nous intéressent ici. Des styles différents pour tous les goûts. On commence avec la belle Zazie qui, en plusieurs années de carrière et autant d'albums, est loin d'avoir perdu son talent. Derrière, on retrouve Jeanne Added, dont la sortie de l'album Radiate a connu un certain succès grâce à ses sonorités électro et la belle voix de l'artiste. Une musique qui rappelle un peu (aussi) celle de Flavien Berger, présent à l'appel de Bourges et prêt à faire flotter tout le monde le temps d'une production. Poète à ses heures perdues, Charlie Winston fait beaucoup moins parler de lui depuis ses années Like A Hobo, mais a gardé un groove unique que vous saurez apprécier autant qu'avant. Enfin, c'est un monument de la musique française qui se livrera à un live électrique exceptionnel : Étienne de Crécy.


Les Power Rangers du flow

© Sylvain La Rose / Flickr

Force rouge, bleue, jaune, vert, noire... Ils seront tous là pour égayer votre festival et vous protéger du mauvais rap. D'abord grâce à Vald et son rap WTF, qui nous avait conquis il y a quelques années avant la consécration royale de son album Xeu en février dernier. Pas seul dans le genre, le grisant Gringe vous apportera une leçon de conduite avec ses textes forts qu'il partage régulièrement avec son ami OrelSan. En deuxième ligne, ce sont les petits (re)nouveaux qui vous contenteront. Alpha Wann, ancien du crew 1995 avec Nekfeu et Sneazzy, sortait en septembre Une main lave l'autre, son premier album solo. Il était suivi de près par Columbine, avec leur Adieu bientôt déjà hurlé par les fans pendant leurs concerts. Il ne nous reste plus que le petit dernier : Georgio, avec la sortie de son tout dernier projet XX5 il y a quelques semaines. Tant d'artistes aux ambiances différentes unies sous une seule enseigne : le rap game.


Printemps de Bourges
Bourges – 18
Site internet
Évènement Facebook