5 bonnes raisons d’aller au Printemps de Bourges Crédit Mutuel cette année

  • Bérénice H
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 14 Février 2022 à 11h10
Aya Nakamura au Printemps de Bourges Crédit Mutuel © Mathieu Foucher

L’un de nos festivals préférés fait son grand retour d19 au 24 avril prochains et, si vous n’avez pas déjà vos places, on vous conseille de ne pas tarder à les prendre. Si vous hésitiez encore, on vous explique pourquoi vous ne devez surtout pas manquer l’édition 2022 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Pour s’émerveiller devant les nouvelles stars de la musique française

Avec une programmation fortement bien léchée, impossible d’être en reste face à tous ces noms de la pop française (et pas que) qui défilent. De notre dieu à tous Eddy de Pretto aux reines Clara Luciani et Juliette Armanet, aux rois de l'ambiance Roméo Elvis, Kungs, Laylow et, pour servir la musique électro, Vitalic, Thylacine, French 79 ou encore Polo & Pan. La sélection rap est également très pointue avec Oboy, Jok’air, Josman et Dinos. On n'a qu'une hâte: groover sur tous leurs meilleurs sons.

Pour découvrir les nouveaux talents de demain

C’est l’ADN de ce festival. Dès la première édition en 1977, une programmation particulière, « Les Scènes Ouvertes », proposait un espace réservé aux jeunes talents inconnus ou singuliers. Ce concept, devenu la force de ce festival, se nomme désormais les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel : ce dispositif explore les quatre coins de la France tout au long de l’année pour dénicher les petites pépites émergentes de la musique française, les nouveaux artistes et groupes de demain. Chaque année, ce sont près de 3 000 artistes qui s’y inscrivent dans l’espoir de jouer au festival. La sélection 2022, la 37e donc, est dévoilée le 24 février et on trépigne d'impatience.

Pour ses nouveaux formats interdisciplinaires

Nouveauté de cette année, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel propose 7 capsules-spectacles et créations qui croisent musiques actuelles et une autre discipline artistique. La 1ère, intitulée « Closing Night » (car toutes les bonnes choses ont une fin), mettra à l'honneur Brigitte Fontaine pour ses adieux à la scène. Pour l'occasion, une tripotée d'artistes de renom de différentes générations mettront à l'honneur le répertoire de cette artiste unique qui a marqué l’histoire de la chanson française. Ensuite, « D’amour ou d’amitié », dans lequel Pomme et Safia Nolin reprendront le répertoire de Céline Dion, ou encore « Existence à basse altitude » dans lequel des poèmes de l’écrivain Michel Houellebecq seront mis en scène sur une bande-originale du producteur Traumer...

Pour fêter le début du printemps dans une ville sublime

Bourges est une des plus belles villes de France. Avec une cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, des vestiges de remparts gallo-romains, des maisons moyenâgeuses à pans de bois et un magnifique théâtre Jacques Cœur dans lequel des concerts auront lieu, c’est la ville parfaite pour un festival ! Rajoute à tout ça une météo clémente, et on obtient le combo gagnant.

Pour soutenir un festival engagé

Depuis sa création, le festival prône des valeurs artistiques de création, de responsabilité et d’accès à la culture pour tous. Des projets d’Éducation Artistique et Culturel auprès des plus jeunes sont menés ainsi que des collaborations avec d’autres acteurs culturels de la ville de Bourges. Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel affirme son rôle de manifestation musicale curieuse et engagée en proposant depuis plusieurs années deux cycles éditoriaux très originaux. Les “Exclamations !” qui depuis 2016, font le lien entre musique et société en proposant des rencontres, expositions et projections sur des thématiques telles que la liberté d’expression, l’Europe de la culture, les 40 ans du mouvement punk, ou encore l’expression artistique féminine. Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel met en place plusieurs dispositifs en faveur des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, qu’il s’agisse de groupes ou de particuliers, pour leur faciliter l’accès au festival et aux salles et leur permettre d’assister aux concerts dans les meilleures conditions.

Printemps de Bourges Crédit Mutuel
Du 19 au 24 avril 2022
Billetterie

Fin des articles