Ce week-end, un festival réunit la pop culture et la santé mentale à Paris

  • Sarah Leris
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 5 Octobre 2022 à 15h20

Du 7 au 9 octobre à Ground Control a lieu Pop & Psy, le premier festival qui réunit pop culture et santé mentale. Au programme, des talks, des shows et des tables rondes pour dédramatiser ce sujet de société. Promis, ce ne sera pas seulement intéressant, ce sera aussi fun.

Le 10 octobre prochain, c’est la journée mondiale de la santé mentale. Ça tombe bien, y’a pas d’âge pour prendre soin de la sienne. Alors que la majorité des jeunes avouent aujourd’hui’hui manquer de connaissances sur le sujet, sur les structures disponibles en cas de besoin ou sur le bon comportement à adopter vis-à-vis d’un proche ayant un problème, le festival Pop & Psy propose une approche fun et ludique d’un sujet on ne peut plus sérieux.

Au programme, un week-end pensé par le Dr Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre auteur de Pop&Psy : comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques (2022) et Addicts : Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer (2021). Ce dernier analyse : « Il n’y a jamais eu autant de films et de séries représentant la santé mentale qu’aujourd’hui. C’est aussi la première fois que tant de célébrités parlent de leurs troubles psychiques, à visage découvert. C’est une chance inédite pour enfin éradiquer les tabous sur le sujet. »


Amy Winehouse et l'addiction, 13 Reasons Why et le harcèlement scolaire...

Les festivités prendront la forme de talks et tables rondes couvrant des sujets aussi larges que "Mille Reasons Why : les ravages du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement sur les adolescents", "Greta, Euphoria, Melancholia : comment rester calme quand la Terre brûle ?", "En thérapie : filmer la psychanalyse"  ou encore le très prometteur "Femmes au bord de la crise de nerfs : la perception de la "folie" féminine au cinéma et dans les séries".

L’ambition : dépoussiérer les idées reçues sur la psychiatrie, favoriser les échanges et mettre en lumière des solutions dans une atmosphère festive, ludique et inclusive. Côté talks, on retrouvera Charlotte Pudlowski de Louie Media, Gringe ou encore Fary. 

Enfin, que serait un festival sans une joyeuse chouille à la nuit tombée ? Dès 20h, on pousse les tables (enfin, vous m’avez compris) et on tape du pied devant les lives de Yoa, Santa, le set de la queen Barbara Butch et devant l’autopsychanalyse du cabaret de Madame Arthur. Bingo.

Pop & Psy
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Du 7 au 9 octobre 2022
Réservations

Fin des articles