Omnivore : le plus passionnant des festivals culinaires

  • Zoé Stene
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 26 Août 2021 à 16h32
© Alex Gallosi

« La cuisine s'affranchit de l'ordre établiIl n'existe plus une seule cuisine, mais autant de cuisines que ceux qui l'imaginent », c'est ce que célèbre chaque année Omnivore Food Festival à travers 5 scènes, 150 masterclasses et un grand food market. Un festival culinaire généreux et audacieux dont on est totalement tombé amoureux.

Avis aux gourmand·e·s, aux amoureux·ses de bonne chère, aux passionné·e·s de bons produits et à tous les bon·ne·s vivant·e·s : Omnivore Food Festival fait son come-back à Paris, et autant vous dire que ça nous réjouit. Depuis 18 ans, l'évènement gastronomique déniche la jeune cuisine française et internationale, fait bouger les lignes, invite à l'engagement et révèle les jeunes talents. Prêt·e·s pour trois jours de papilles en folie ?

 
Démos culinaires, conférences et débats

Véritable tribune pour la cuisine contemporaine, les scènes experiences du festival accueilleront une centaine de démonstrations culinaires et conférences uniques, ouvertes au public. L'idée ? Un show culinaire permettant de se plonger dans le travail quotidien des chef·fe·s, des artisan·e·s et producteur·rice·s. On y causera cuisine, technique, parcours et conviction avec des chef·fe·s stars tels que Virgilio Martinez, sublime ambassadeur de la cuisine péruvienne et l'avant-gardiste Rasmus Munk qui propose une cuisine spectaculaire avec son repas en 50 étapes, mais également avec Mory Sacko (Mosuke, Paris), Assaf Granit (Shabour, Paris) ou encore Alessandra Montagne (Nosso, Paris).


Marc Olivier Frappier / Caspar Miskin

Des débats inspirants pour celles et ceux qui souhaitent réfléchir avant d'agir rythmeront également ces scènes experiences. Les témoignages de Pascal Barbot (l'Astrance Paris), Christophe Michalak (Michalak Paris) ou encore Gilles Vérot (Maison Vérot Paris) aideront à décrypter les grands enjeux des métiers de la restauration. Enfin, des artisan·e·s et producteur·rice·s présenteront leur travail, leur savoir-faire et leur terroir. L'occasion de découvrir leurs produits autour de dégustations et de démonstrations.

 
Des dizaines de spots pour vous régaler 

Que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le goûter, un grand food court - réunissant une sélection de chef·fe·s pâtissièr·e·s et des food trucks - proposera une incroyable street food. L'occasion de profiter du cadre bucolique du bois de Vincennes tout en se régalant des délicieux raviolis d'Adeline Grattard (YamTcha) ou des incroyables pâtisseries de Nina Métayer (Délicatesserie). Bien sûr, il y aura également la possibilité de vivre une expérience culinaire hors pair grâce aux dîners gastronomiques à 4 mains, organisés dans des lieux insolites de la capitale !


Yohan Lastre Diph Photography

Une édition péruvienne 

Cette année, Omnivore met le Pérou à l'honneur ; une destination devenue incontournable pour tout gastronome qui se respecte. Au programme : masterclasses, rencontres, dégustations et découvertes non-stop ! Et parce que le festival est également très attaché à mettre en avant tout ce que la France a de meilleur, il fera un détour gustatif par la Vallée de la gastronomie qui s'étend de Dijon à la Provence méditérannéenne en passant par Lyon. Là-bas se succèdent vignobles, vergers et pâturages... un pur bonheur !

Omnivore, c'est l'un de ces évènements de rentrée qui nous consolent de la fin de l'été. À ne surtout pas manquer.


© Alex Gallosi 

  
Omnivore Food Festival

Parc Floral de Paris – 12e
11 au 13 septembre
Billeterie

Fin des articles