NYOKOBOP, deux mois de musiques métissées au Hasard Ludique

undefined 5 octobre 2018 undefined 12h28

La Rédac'

Parce qu’il était temps d’en finir avec le terme un peu fourre-tout de “musiques du monde”, le Hasard Ludique, lieu culturel hybride ayant investit l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen à Paris, a créé l’année dernière le festival NYOKOBOP, dédié aux musiques avant-gardistes et métissées.

Après une première édition couronnée de succès, c’est donc tout naturellement que le festival revient mettre l’ambiance du 18 octobre au 15 décembre, avec une programmation de jeunes artistes issus du monde entier. Exemples ? Malca, jeune Casablancais qui fusionne électro, pop et chaâbi ; Chancha via Circuito, qui revisite le folkore sud-américain au son de l’électro ; Ghetto Kumbé, trio colombien qui remet l’afro-house au goût du jour ou encore Pongo, nouvelle reine angolaise du Kuduro électronique.

hasard ludique nyokobop paris

Le but de NYOKOBOP ? Montrer que la musique n’a plus de frontières et mettre en lumière les talents émergents du monde entier, qui ont su revisiter leur héritage musical sous le prisme des musiques contemporaines. Ce festival sera donc l’occasion de vibrer au son du chaâbi électronique, de la cumbia digitale, de l’afro-punk, ou encore du blues berbère… Surprenant ? Mieux encore, détonnant !

hasard ludique nyokobop paris line up

En parallèle de cette belle programmation, des tables rondes, des conférences, des projections de documentaires, des rencontres, et des expos vous permettront de vous immerger dans ce bouillonnement créatif et d’en apprendre un peu plus sur ces musiques hybrides. Un festival qui s’affranchit des clichés habituellement associés aux “musiques du monde”, et qui mixe influences traditionnelles et hyper contemporaines, à la grande joie de nos oreilles, qui en redemandent !

Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
NYOKOBOP
Du 18 octobre au 15 décembre 2018
Toute la programmation sur www.lehasardludique.paris