La ville de Montreuil lance son festival de musique au balcon, tous les soirs !

Si de nombreux festivals ont du être annulés en raison du Covid-19, la ville de Montreuil a trouvé la solution pour un festival de musique solidaire et sécurisé !

La ville de Montreuil a décidé de ne pas se laisser abattre par le confinement, et de proposer tous les soirs à ses habitants un étonnant festival de musique… au balcon !

Si les soirées au balcon se multiplient pour ne pas abandonner l’esprit de fête si typiquement français, que tous se retrouvent à 20h pour applaudir à leurs balcons/fenêtres ou que pour certains c’est encore leur seul lieu d’extérieur dont ils peuvent profiter librement, la ville de Montreuil a décidé de tirer parti de ces espaces extérieurs pour proposer aux habitants un festival pas comme les autres.


Un festival pas comme les autres

Sous la forme d’un festival de musique au balcon, la ville de Montreuil invite ainsi depuis samedi 21 mars les musiciens en herbe, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à jouer chaque soir un peu de musique à leur balcon dans le cadre du projet de la ville "musique au balcon".

Ainsi, chaque soir, après les applaudissements quotidiens de 20h pour le personnel soignant, un artiste proposera un mini-concert d’une quinzaine de minutes filmé et diffusé sur les réseaux sociaux de la ville. 

On a déjà pu écouter l’accordéoniste Karine Huet, qui avait sonorisé la rue avec une petite enceinte pour l’occasion, le duo Hippopoplane (avec Yas -Yanne Abbad- et Moulak -Mélanie Buso-), ou le tromboniste Sebastien Llado qui a déjà travaillé avec Ibrahim Maalouf ou Lenny Kravitz, rien que ça !


Une initative culturelle et solidaire

La Mairie de Montreuil est en plein recensement des artistes musiciens de sa ville, alors si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous manifester auprès d’elle, car elle a aussi choisi de rémunérer avec un petit cachet les artistes intermittents, afin de les soutenir en cette période particulièrement difficile. 

« Sortir sur son balcon, mettre sa compétence de musicien, son art, son inspiration au service de la communauté, je trouve cela très beau », explique Patrick Bessac, le maire de Montreuil.

Une initiative solidaire, qui permet aussi d’offrir un morceau quotidien de culture pour tous, et d’encourager les habitants à rester chez eux pour profiter de ce moment collectif. Une belle façon de rompre l’isolement, tout en respectant les consignes de sécurité !  

Page Facebook de la Ville de Montreuil

Fin des articles