Les Invites : 4 jours de festival gratuit à Lyon

  • Zoé Stene
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 26 Août 2021 à 11h08
Les lendemains & Les Philebulistes © DR

Vous avez le blues de la rentrée ? Vous rêvez de prolonger l'été ? Ça tombe bien ! Du 15 au 18 septembre prochain, Les Invites de Villeurbanne débarquent à nouveau pour un festival audacieux, urbain et convivial. En plus, c'est gratuit. On s'y retrouve les amis ?

Des mois que l'on se demandait si l'un de nos rendez-vous culturels préférés allait pouvoir se dérouler cette année... La bonne nouvelle est enfin arrivée à nos oreilles et nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer que Les Invites seront là pour fêter la rentrée ! Une 17e édition mettant à l'honneur la jeune génération à travers une série de concerts et de créations artistiques dans l'espace public.

 
85 représentations gratuites

Près de 400 artistes venus du monde entier envahiront les rues de la ville pour proposer des concerts et spectacles gratuits pendant 4 jours. Chaque jour, un grand rendez-vous sera proposé en début de soirée avec, en parallèle, une ribambelle de créations poétiques telles que Ex-pose(s) du duo Hela Fattoumi/Eric Lamoureux – qui met en présence par la danse les visions de deux sculpteurs –, émouvantes comme Qui Vive de la Compagnie Adhok qui aborde avec mélancolie la vie d’un couple, ou encore insolites tels que les trapézistes volants des Philébulistes et les magiciens de Carabosse qui nous promettent une nouvelle expérience visuelle et sensorielle avec leurs Installations de feu.


Collectif Plateforme © Kalimba

Côté musique, on pourra notamment compter sur le Quatuor Debussy qui expérimentera la scène mobile dans tous les quartiers avant de se produire dans le centre-ville, ainsi que sur l’Ivoirienne ASNA et la Somalienne Hibotep, deux DJ’s africaines qui rythmeront nos soirées.

 
Un espace ludique 

Comme un symbole de renouveau, une grande roue sera installée devant l’hôtel de ville. Des nombreux billets gratuits seront distribués dans la ville et l’accès sera gratuit pour les moins de 13 ans. L’iconique avenue Henri-Barbusse accueillera un immense espace ludique avec six univers différents : jeux d’adresse, en bois, de société, jeux géants, et même un chantier pour les apprentis bâtisseurs seront à la disposition de toutes les envies des enfants.


Carabosse © Vincent Muteau

 
Des installations monumentales

Impossible de passer à côté des bouquets de pivoines de près de 6 mètres de haut et des centaines de coquelicots géants dont les pétales auront été confectionnés avec des masques récupérés. Un champ de fleurs monumental de 3 000 pièces qui nous invitera à la contemplation et à la rêverie. Une autre œuvre à ne pas manquer : L’Odyssée, une imposante installation-sculpture de la compagnie Lez’arts Vers/Fred Martin construite collectivement avec les habitants.


DJ Asna © DR

Et si tout cela ne suffisait pas à vous convaincre, sachez qu'en mars dernier, Villeurbanne était désignée par le ministère de la Culture capitale française de la culture 2022 ! Qui dit mieux ?

 
Les Invites
Le Festival Pas Pareil 
Villeurbanne 
Du 15 au 18 septembre
Gratuit
Le programme : ICI

Fin des articles