Le grand festival du court-métrage, on y court !

undefined 3 novembre 2017 undefined 18h39

La Rédac'

On dit souvent que plus c’est long, plus c’est bon. Pas toujours apparemment, surtout quand il s’agit de la 13e édition de Paris Courts Devant, le festival international de courts-métrages d’Ile-de-France qui, pendant une semaine, propose de découvrir les meilleurs courts-métrages du monde entier. Aventurez-vous dans les magnifiques auditoriums de la BnF pour un long et beau voyage cinématographique !

Cela fait treize ans que Rémi Bernard, le président de Paris Courts Devant, et son équipe, donnent des ailes à l’univers du court-métrage. Pendant six jours, pas moins de 135 créations inédites de 35 pays seront présentées. Ici, tous les styles de court sont permis : films d’auteur, d’animation, documentaires, drames, comédies… Dans ce festival qui a pour but d’encourager les jeunes talents, la liberté est reine. Il y a toutefois un genre qui est particulièrement plébiscité… la comédie ! Un prix spécial lui est dédié : le prix Pierre Richard en hommage à ce grand comédien.



La sélection À tout prix ! donne à voir, cette fois-ci, les films autoproduits, réalisés coûte que coûte, guidés par une ivresse de liberté et une angoisse tenace ! Pourquoi cet intérêt pour le court-métrage ? Car c’est un art précis et précieux qui demande, en un temps serré, d’avoir une intrigue solide, un jeu d’acteur intense pour transcender le spectateur et un rythme soutenu pour le tenir en haleine.



Paris Courts Devant évolue avec son temps puisque depuis trois ans, le festival encourage les films en réalité virtuelle. L’occasion de vivre une expérience inédite confortablement installé sur votre fauteuil. Autre animation palpitante : Les rencontres Nespresso qui, chaque jour à 16h, vous proposent de faire plus ample connaissance avec les équipes des courts-métrages dans le sublime foyer de la BnF.

Avec la comédienne Marie Gillain comme présidente du jury, cette semaine s’annonce riche en émotions, en beauté et en apéros sur la sympathique péniche du Batofar.



Action !


Festival Paris Courts Devant
BnF et Mk2
Quai François-Mauriac - 13e
Du 16 au 21 novembre