Le Festival de l’Imaginaire : 3 spectacles qui nous font voyager

undefined 19 septembre 2018 undefined 17h48

Rachel Thomas

Besoin de vous évader un peu ? Du Rio Paraguay aux îles du Pacifique, des divas du chant hindoustani aux mpilalao des plateaux malgaches, la 22e édition du Festival de l’Imaginaire est l’occasion de quitter nos écrans pour découvrir les rites et traditions de cultures moins connues.

Le Festival de l’Imaginaire est ce temps privilégié de rencontre avec l’autre dans l’expression de sa singularité et de son humanité, de son patrimoine et de sa créativité, au travers de formes encore méconnues et parfois inédites en France. Une excellente manière de voyager sans quitter la capitale. 


Parmi les pépites à découvrir :

Un théâtre traditionnel indien : Yakshagana Gombeyata

Le Yakshagana ou "Chant des êtres célestes" est un drame musical et dansé du Karnataka, en Inde du sud. Cette forme de théâtre traditionnel joué par des acteurs-paysans s’est forgée vers le XVIe siècle à partir d’anciens rites agraires et de l’art de conteurs itinérants.

Plus d'infos


Le hira gasy, l’opéra des champs de Madagascar

Les mpihira gasy ou mpilalao artistes-paysans, se produisent notamment lors des rituels tels que le famadihana ("retournement des morts") qui ont lieu pendant l’hiver austral, de mai à octobre. On les rencontre aussi en diverses occasions festives, foires ou célébrations, et le dimanches à Isotry, l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale Antananarivo où vit une population d’origine rurale.

Plus d'infos


Les Mille et Une Nuits

Voyages réels et imaginaires, magiques et romantiques, Chirine El Ansary nous les transmet avec passion. Cette conteuse d'histoire réinvente les Mille et Une Nuits, s’inspirant de la vie cairote, de ses souvenirs d’enfance en Egypte et de ses voyages au Sinaï, dans le désert libyen et les villages du Delta et de la Haute-Égypte. Tout en conservant l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, loin des clichés colportés par les fantasmes orientalistes, elle imprime à son récit le regard d’une femme, qui dès l’enfance voyage d’un monde à un autre.

Plus d'infos

22e édition du Festival de l'Imaginaire
29 septembre au 15 décembre 2018
Programme