La Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, l'anti-Cannes qui réveille

undefined 6 mai 2016 undefined 00h00

Hugo

L’anti-festival de Cannes qui a révélé George Lucas (haha vous saviez pas hein !) est de retour. Pour sa 48e édition, la sélection la plus anti-conformiste et non censurée du cinéma international revient avec 18 longs métrages. Et comme chaque année, la programmation de la Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs est à découvrir au Forum des images,  du 26 mai au 5 juin !

La Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, ce n'est pas deux semaines de vacances pépères où le gratin d'Hollywood discute fondu enchaîné en sirotant du Martini. La Quinzaine, c'est le bébé de Mai 68, le rendez-vous des vrais révolutionnaires du cinéma qui parlent haut et fort dans toutes les langues du monde. Un engagement dont le festival de Cannes lui-même commence à s'inspirer. Voici quatre bonnes raisons de foncer au Forum des images pour profiter de la programmation ébouriffante de ce festival, comme si vous y étiez.

Ex-taulard, féministe et lanceur d’alerte, que du beau monde

La Quinzaine se fait le porte-voix de sujets forts au cœur de l’actualité, en racontant l'histoire de ceux qui changent le monde. Paul Schrader (scénariste pour Scorsese) adapte dans "Dog Eat Dog" un roman de l’ex-taulard Eddie Bunker, qui décrit les souffrances de l'univers carcéral. On y retrouve notamment Nicolas Cage et Willem Dafoe.

La Quinzaine des Réalisateurs Dog Eat Dog Nicolas Cage

De son côté, après "Les Invisibles", magnifique documentaire qui allait à la rencontre des pionniers de la cause gay, Sebastien Lifshitz raconte la vie de la militante féministe Thérèse Clerc dans "Les Vies de Thérèse".

Quant à la journaliste américaine Laura Poitras, remarquée pour son film sur Edward Snowden, elle présentera "Risk", consacré à un autre lanceur d’alerte : Julian Assange.

Des habitués qui ont fait leurs preuves

Cette année la programmation est aussi une sympathique cousinade. On retrouve plusieurs habitués de la Quinzaine, avides de surprendre à nouveau leur public. On pense notamment au cinéaste indien Anurag Kashyap précédemment invité pour "Ugly" et "Gangs of Wasseypur", ou à Pablo Larrain déjà doublement sélectionné. De beaux moments de retrouvailles et de partage en perspective.

Un Gérard Depardieu anti-clichés

Les Français sont également présents, notamment avec Rachid Djaïdani qui fera jouer Gérard Depardieu dans "Tour de France". Ce film raconte l’histoire d’un maçon fan de peinture (joué par Gégé) qui part en roadtrip avec un rappeur, interprété par Sadek. Un duo détonnant qui réunit des univers foncièrement opposés pour mettre un bon coup aux préjugés, des deux côtés.

La Quinzaine des Realisateurs Tour de France

La surprise, la surprise !

La curiosité la plus attendue est certainement "Wolf and Sheep", le tout premier film afghan à entrer dans la sélection de la Quinzaine. Une intéressante représentation d'un cinéma quasi-invisible. Il a été réalisé par Shahrbanoo Sadat, et raconte l’histoire de jeunes bergers.

Mais au Bonbon il faut l’avouer… On attend surtout le film d’animation en pâte à modeler "Ma vie de courgette" de Claude Barras. De grands enfants, que voulez-vous.

Ma vie de courgette La Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des images Du 26 mai au 5 juin 2016 Le détail de la programmation, c'est ici ! [gravityform id="1307" title="true" description="true"]