L’incroyable Festival du Merveilleux fait son grand retour

undefined 12 novembre 2018 undefined 12h44

Sarah Leris

Et il va nous en mettre plein les yeux.

Le Festival du Merveilleux, tu connais ? Chaque année, il pose ses valises dans l’incroyable cadre qu’est le Musée des Arts Forains. On y est déjà allés, c’était incroyable, et tu ne dois surtout pas manquer la prochaine édition qui aura lieu du 26 décembre au 6 janvier 2019.

Déjà, le cadre. On te parle d’un musée dans des anciennes étables derrière le parc de Bercy avec de grandes salles aux ambiances bien spécifiques, et qui renferment des petits bijoux de jeux issus de fêtes foraines des années 1850 à 1950. Imagine deux secondes un monde féérique tout droit sorti d’un décor de cinéma, une salle de bal de la Belle Époque, un vieux carrousel, un manège centenaire de chevaux de bois et tout un tas de jeux absolument incroyables et dont on ignorait l’existence (big up à la course des garçons de café !).

Le Musée des Arts Forains regroupe quatre salles sur le thème de la fête, et au centre, un espace extérieur entre les anciennes étables aux briques rouges avec des plantes grimpantes, des guirlandes au-dessus de notre tête, un feu de bois au milieu du passage, et des musiciens, jongleurs, acrobates et autres conteurs qui défilent entre les barbes à papa. Magique.

Cet endroit féérique, on y passerait tous nos week-ends si on le pouvait. Seulement voilà, il est fermé pendant l’année et la visite est possible seulement sur réservation en groupe (compliqué quoi). Par contre, lors du festival annuel, il ouvre entièrement ses portes pendant une dizaine de jours, et - tiens-toi bien - ouvre exceptionnellement l’accès aux jeux. C’est-à-dire que nous autres, simples mortels, pouvons monter sur le carrousel centenaire, pouvons lancer des palets de l’époque de nos arrières-grands-parents, et monter sur le manège de vélocipèdes qui a connu plus d’un siècle de paires de fesses. Odeurs de vin chaud, de chocolat chaud, de barbe à papa et de crêpes au programme, évidemment.

Cette fois-ci, la thématique "Entrez dans le décor" nous permet de nous immiscer dans de véritables décors à la Alice aux Pays des Merveilles (qui ne rêve pas d'y prendre le thé ?). À cela se rajoutent les spectacles vivants utilisant des reflets et effets d’optique dans la salle de bal ou encore les spectacles d'automates sur des airs d’opéra dans les Salons Vénitiens (ambiance Fellini assurée). Bref, ce n’est pas un musée qui se visite, c’est un musée qui se vit.

Du 26 décembre au 6 janvier 2019
53, avenue des Terroirs de France — 12e