L’électro-pop planante de Yanis

undefined 2 février 2016 undefined 00h00

Olivia

Son clip "Hypnotized", mettant en scène Charlotte Le Bon et des danseurs sous hypnose, nous avait envoûtés. Le 12 février, le jeune chanteur sort son premier EP "L'Heure Bleue" aux douces sonorités pop et sensuelles. Le Bonbon a rencontré cet artiste atypique.

On se souvient de toi en tant que Sliimy et de ton interprétation du tube Wake Up ; tu es devenu Yanis, explique-nous.

C'est un chemin que j'ai fait. Quand j'ai créé Sliimy, c'était vraiment un projet. J'avais besoin de quelqu'un qui sortait un peu de ce que j'étais. Je n'étais pas encore apte à m'accepter. Le personnage de Sliimy t'a permis d'être plus libre en fait ?

Sliimy a été un mentor, ça m'a aidé à m'accepter et à créer. Je ne fais pas juste de la musique pour écrire des chansons et faire de la scène, c'est quelque chose qui enveloppe ma vie, c'est une recherche assez intense par rapport aux personnages, et à ce que je suis moi dans la société.

Ludo Martin 04© Ludo Martin Là tu n'as pas l'impression de t'être tout à fait trouvé finalement ?

Non... Pour l'EP que je sors avec Yanis, j'ai choisi le titre L'Heure Bleue pour dire que je ne sais pas de quoi demain sera fait. L'heure bleue, c'est ce moment où la couleur du ciel est entre deux, il ne fait pas complètement jour, et il ne fait pas complètement nuit. Chaque jour c'est différent. Comme l'heure bleue, je ne sais pas ce que Yanis va devenir.

Ton premier album était très pop. Avec cet EP tu es passé à quelque chose d'un peu plus sombre et sobre...

C'est vrai que c'est très différent. L'heure bleue c'est le passage du jour à la nuit, il y a donc cette idée d'entre deux, tu ne sais pas si tu tires vers le sombre, mais tu as encore un peu de lumière, cela passe par deux sentiments et l'EP a été construit comme ça. Ce sont des chansons qui parlent de rencontres, de connexions avec les gens. Il y a quelque chose dans les sentiments d'assez planant et fort, c'est un peu comme une vague.

La suite de l'interview et des places à gagner en page 2 !

Je t'ai vu en concert au Silencio, et j'ai eu l'impression de me retrouver à Londres, de voir un artiste un peu mystérieux avec un réel univers. On était presque projetés dans une autre dimension... C'est ce que tu cherches à dégager ?

Pas vraiment. Ça me fait plaisir ce que tu me dis parce qu'avec la scène, j'essaye vraiment de faire voyager les gens, on est tellement dans nos vies. La scène, tu ne peux pas mentir, tu peux juste être toi.

Parle-moi un peu d'Hypnotized, ce clip qui a fait le buzz ?

Pour le titre Hypnotized, il m'a paru évident de faire un clip sous hypnose. Ça représente beaucoup ce qui m'est arrivé en plus dans la création ces cinq dernières années, cette idée de lâcher prise, d'être moins dur avec soi. L'hypnose, c'est très thérapeutique, et c'est ça que je voulais montrer. C'est encore toi, mais tu te rends compte que tu as plein de facettes, tu peux danser de façon mille fois plus intense qu'en état normal.

Qu'est-ce que tu ferais s'il ne te restait qu'une heure à vivre ?

J'irais boire un verre avec tous mes potes dans une vieille brasserie parisienne en terrasse. Je rigolerais, je danserais avec eux, ensuite j'irais sur scène, et après je m'envolerais.

Yanis EP "L'Heure Bleue" Sortie le 12 février 2016 En concert le 17 février au Badaboum

[gravityform id="1165" title="true" description="true"]