france-music-week-paris-2025-le-bonbon-concert-lou

France Music Week : une programmation de folie pour la première édition

undefined undefined 15 juin 2025 undefined 18h00

Clémence Varène

Amis mélomanes, la semaine qui s’annonce est faite pour vous. Au programme, toute une série de showcases et de concerts répartis à travers les institutions de la capitale, avec un final en apothéose le samedi 21 juin lors d’un événement spectaculaire dans les jardins du Louvre. À partir du 16 juin, les manifestations se multiplient dans les rues de la capitale pour faire rayonner la musique française, aussi bien chez nous qu’à l’international. Mais alors, que nous réserve cette semaine de folie ?


Du classique à l’électro, une programmation pour tous les goûts

Du jazz au rap en passant par la variété, les musiques de patrimoine et de création ou encore le métal, c’est une programmation des plus éclectiques qui nous attend aux quatre coins de Paris cette semaine. Derrière le projet de la France Music Week, un objectif simple : celui de rendre la musique, art populaire par excellence, accessible sous toutes ses formes au grand public. Pour cela, des conférences, ateliers, tables rondes, et surtout une quinzaine de concerts et showcases incroyables nous attendent dans la capitale.

Et ça commence dès le 16 juin prochain, avec une expérience musicale menée par Lenine et Spokfrevo Orquestra au Théâtre du Châtelet, qui vous transportera directement au Brésil. On pourrait également mentionner la rooftop session d’Armin Van Buuren au Centre Pompidou, l’occasion idéale pour faire ses adieux à l’institution. Grünt et Federap vont également faire vibrer la scène rap les 17 et 18 juin, avec une programmation rassemblant notamment Ben PLG, Médine Atanaz ou encore BFG, qui marquera la réouverture de la Gaîté Lyrique. Le 19 juin, on file rue des Lombards pour les Scènes Jazz qui feront vibrer pas moins de 4 bars du quartier. Et bien sûr, on ne manque pas le Festiv4l le lendemain, qui revient en grande forme cette année encore avec Clara Luciani ou Cerrone. Cette liste étant loin d’être exhaustive, c’est un certain nombre de surprises qui vous attendent dans la programmation complète à retrouver ici.


Un festival international

Dans son but de faire rayonner tous les talents musicaux à travers le monde, cette première édition de la France Music Week accueille d'ailleurs un événement tout particulier, les Showcases de la France Music Week. Pendant 2 jours, les 18 et 19 juin, dans le cadre des International Exchange Days, des artistes français se produiront à la Maison de la Radio devant une délégation de pas moins de 70 personnes issues de l’industrie de la musique internationale. Une opportunité pour les artistes de développer leur réseau, mais aussi pour le public de découvrir les plus grands talents français de demain.


Un final de qualité

Et pour clôturer cette semaine de festivités musicales, le président de la République, porté par le ministère de la Culture et Rachida Dati, vous donne rendez-vous le 21 juin au cœur des jardins du Louvre, à deux pas de la vasque olympique qui prendra à nouveau son envol pour la première fois de l’année. Une soirée exceptionnelle, qui réunira plus de 35 000 spectateurs pour un show en live de 4h. Et si la programmation reste pour l’instant quelque peu mystérieuse, on nous promet le meilleur de la musique française et internationale, avec des artistes de tous les styles et de toutes les générations. Camille, Christine and the Queens, Jeanne Added, La Femme, Solann, ou encore Youssef Swatt’s devraient être de la partie, tandis que Miss Monique et Major Lazer Soundsystem assureront un after-show électro. Alors, vous attendez quoi pour venir pousser la chansonnette ?

France Music Week 
Du 16 au 21 juin 2025
Plus d’infos