À la découverte du court-métrage grâce au Festival Format Court

undefined 2 avril 2019 undefined 14h17

Louis Haeffner

Le court-métrage, véritable antichambre du cinéma, et tremplin pour de nombreux cinéastes. Pour fêter ses dix ans d'activité, le magazine en ligne Format Court, bien connu des amateurs et des professionnels du genre, lance son festival. Et devinez ce qu'on va y voir ? Tout juste, des courts-métrages. 


Du 3 au 7 avril, c'est une programmation passionnante qui attend les amateurs de court-métrage, mais aussi, on l'espère, ceux qui connaissent peu le format et veulent le découvrir. Pour ce faire, cette première édition parrainée par Damien Bonnard et Philippe Rebbot se veut « rétrospective, non compétitive, axée sur la découverte, la rencontre et le soutien à la jeune création ». 

Bande Annonce Festival Format Court - 3 au 7 Avril 2019 from Hugo Malpeyre on Vimeo.

La programmation compte 38 courts-métrages au total, répartis en 7 sections thématiques (2 séances Parrains, les Césars, Retour vers le court, En marge !, ESRA, focus belge), et présente aussi bien des classiques du genre, des premiers films de réalisateurs aujourd'hui reconnus (Agnès Varda, Alexandre Legrand, Jean-Bernard Marlin, Antonin Peretjako, Jean-Pierre Jeunet, Guy Maddin, Aki Kaurismaki...) que des travaux d'étudiants ou encore des films césarisés, comme celui qui suit, César du meilleur court-métrage 2011 et un must en la matière :

Il sera aussi beaucoup question de rencontres, de discussions, de soirées, d'apéros, de fête... bref de tout ce qui fait le cinéma, court, moyen ou long. On vous conseille en tout cas grandement d'aller y faire un tour. 


Festival Format Court

Studio des Ursulines
10, rue des Ursulines – 5e
Du 3 au 7 avril