Le Festival Paris l'Été fait vibrer la capitale !

© DR

Il fait bouger, danser, rêver la capitale pendant l'été depuis maintenant 29 ans. Son mot d'ordre est "Arts, scènes & sun". J'ai nommé le Festival Paris l'Été ! Pour les voyageurs effrénés de passage entre deux virées ou les Parisiens qui restent profiter du calme rare de leur ville chérie, il propose des rendez-vous artistiques incontournables.


Parce que l'été, Paris se vide de ses habitants, et que la plupart des théâtres et salles de concert ferment, nous restons souvent sur notre faim culturelle. Jack Lang, une fois de plus, l'avait bien compris. Fidèle au poste quand il s'agit de faire rayonner la culture dans la capitale, il lance en 1990 le Festival Paris l'Été, qui met à l'honneur le spectacle vivant dans toute sa diversité. Au cœur de cette initiative : la volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre. La plupart des manifestations sont ainsi gratuites ou disponibles à prix doux.

Au lieu de rôtir tous les jours sur les quais de Seine, de chercher désespérément la zone d'ombre la plus douillette des Buttes-Chaumont ou du Luco, on vous propose un nouveau programme, tout aussi réjouissant ! Entre danse, cirque, théâtre et musique, vous ne saurez plus où donner de la tête.

La soirée d'ouverture du 12 juillet donne le ton : Un Break à Mozart 1.1 met en scène la rencontre réjouissante de Mozart et du hip-hop, rien que ça. Au menu donc, la création contemporaine dans toute sa splendeur. On retrouve un spectacle du chorégraphe israëlien Ohad Naharin, on contemple les installations de feu, monumentales et poétiques, de la Compagnie Carabosse, on tente l'expérience culinaire du chef doublement étoilé Alexandre Gauthier et de son acolyte circassien Johann Le Guillerm... et voilà pour l'avant-goût (savoureux, on peut le dire).

Ce ne sont pas moins de 34 lieux qui ont décidé d'accueillir en leurs murs les manifestations éclatantes et éclectiques du festival. Du lycée verdoyant Jacques Decour au parvis de la Pyramide du Louvre au passant par le château de Jossigny et le bucolique musée de la Vie Romantique, on (re)découvre la ville, ses alentours, ses lieux connus et insolites, grâce à l'art. Dans ces conditions, on dit oui à l'été à Paris !

Festival Paris l'Été
Du 12 juillet au 3 août 2019
Plus d'infos

Fin des articles