Amnesty International organise son festival ciné engagé !

undefined 24 octobre 2018 undefined 16h30

Zoé Stene

Pour la 9e année consécutive, Amnesty International et ses militants parisiens organisent le Festival Cinéma et Droits Humains. Du 7 au 13 novembre, le 7e art militant sera mis à l'honneur à travers une série de rencontres, de débats et de projections. Une belle semaine paraînée par le réalisateur franco-marocain Nabil AYOUCH et qui, on en est sûrs, sucitera réflexion et émotion.

Pour le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Amnesty International collabore avec les cinéastes du monde entier pour réaffirmer les valeurs de ce grand texte et mettre en lumière un cinéma engagé. L'idée ? Décripter ce bout d'Histoire, brutal, mais porteur d'espoir, à travers six fictions et documentaires. 

L'occasion de découvrir des longs-métrages aux thèmes variés tels que les conflits armés, la restriction des libertés, la situation des migrants et réfugiés, ou encore celles des personnes LGBTI. Des sujets forts, qui feront l'objet de rencontres et de discussions après les projections, avec les différents intervenants et réalisateurs. Le programme ?

07/11 à 20h30 La Permission de Soheil BEIRAGHI ÉGALITÉ (Iran)

08/11 à 20h30 Another Day of Life de Raul de la Fuente et Damian NENOW HUMANITÉ (Espagne-Pologne)

09/11 à 20h30 Los Silencios de Beatriz SEIGNER DIGNITÉ (Brésil-Colombie-France)

11/11 à 20h30 Monsieur de Rohena GERA ÉGALITÉ (Inde-France)

12/11 à 20h30 Cassandro the Exotico de Marie LOSIER HUMANITÉ (France)
 
13/11 à 20h30 Le Procès l’Etat de Russie vs Oleg Sentsov de Askold KUROV DIGNITÉ (Ukraine)


La soirée du samedi 10 novembre sera spécialement dédiée à la compétition internationale de court-métrage organisée dans le cadre du Festival. Trois prix seront décernés aux projets cinématographiques d'amateurs ou confirmés, le Prix du Public, le Prix du Jury et leGrand Prix des Droits Humains. 

Voilà donc un Festival engagé à ne pas manquer ! 

Du 7 au 13 novembre 2018
Cinéma Le Reflet Médicis
3 rue Champollion - 5e