Feÿ Festival : vivez l’expérience artistique de la rentrée dans un château du XVIIe

undefined 11 septembre 2019 undefined 15h31

Zoé Stene

Si vous êtes de ceux qui ont écumé les festivals tout l'été et sont piqués par le blues de la rentrée, voilà un lieu unique où se consoler ! Du 20 au 22 septembre, la musique, la gastronomie, des performances artistiques et arts plastiques, nous donnent rendez-vous dans les salons et les jardins d'un château du XVIIe résidant sur les hauteurs de Villecien. Etes-vous prêts à en explorer tous les recoins?

L'aventure romanesque du Château du Feÿ, niché dans la vallée de l'Yonne en bourgogne, recommence en 2017 lorsque la famille Angel décide d'y poser ses valises. Très vite, l'envie d'en faire un espace de rencontres et d'échanges entre différentes disciplines artistiques, à la façon d'une résidence mêlant jeunes talents et artistes confirmés du monde entier, s'est imposée. Voilà 4 raisons de passer le dernier week-end de l'été dans ce village vert, éphémère et pluridisciplinaire.

 Sharon Avraham

Des projections de films dans une grotte souterraine 

En voilà un endroit insolite où visionner un film : l'une des grottes souterraines du château acceuillera une retrospective des films de Virgil Vernier et, notamment, le film Karima de Clarisse Hahn; un documentaire dans l’intimité d'une jeune femme sadomasoshiste... ça promet ! 

 Sharon Avraham

Des expositions, des performances et du spectacle vivant dans les jardins et les salons

Des architectes investiront les souterrains, des performances de danseurs et de comédiens auront lieu jusque dans les jardins et des oeuvres d'artistes plasticiens seront présentes dans tous les recoins. De l'art à foison jusque dans les donjons.

Des lives de musique dans une forêt enchantée

De la forêt aux douves, du potager aux terrains de tennis, le Feÿ Arts nous réserve une programmation singulière et éclectique. On pourra y écouter le DJ parisien Nathan Melja, se déhencher sur Mykonos, se laisser transporter par la chanteuse Stella Zekri, et découvrir les producteurs bruxellois Maoupa Mazzocchetti et Mika Oki. Un bon petit programme donc, qui risque bien de nous faire danser jusqu'au bout de la nuit.

 Sharon Avraham

On fête la gastronomie en grignottant et glougloutant de bons produits 

Des chefs, des artisans, des boulangers, des sommeliers, en bref, un tas de passionnés nous ouvriront l'appétit et l'esprit. Que d'experiences, on vous le dit ! Le Chef Edward Delling-Williams (Le Grand Bain - 18e) se prêtera à l’exercice d’un repas d’anticipation où l'on se retrouvera attablés au milieu de la forêt pour rêver, cauchemarder et savourer le monde en 2051. Côté vin, on se laissera guider pieds nus et yeux bandés, à travers un parcours sensoriel conçu par le sommelier Felix Godart. Un moment d’éveil émotionel où redécouvrir la puissance de nos sens. 

Allez les Bonbons, profitons de ce dernier week-end de l'été pour vivre une experience artistique insolite !

Feÿ Arts Festival
Château du Feÿ - Villecien
Du 20 au 22 septembre 2019
Billeterie