F.A.M.E, un festival unique alliant cinéma et musique

  • Zoé
  • Festivals & Concerts
  • 08/01/2019
© Mia, Sundance

Le festival international de films musicaux fête, cette année, ses 5 ans d'aventure. Compétition, avant-premières exclusives, films rares et inédits, performances live, conférences et rencontres, le F.A.M.E c'est tout ça à la fois. Pendant 5 jours, c'est sous les pulsations des images et de la musique que la Gaîté lyrique vivra et vibrera. 


Dédié aux récits cinématographiques ayant pour thème principal la musique, le festival est un voyage où l'on passe d'un style musical à un autre : « Les films musicaux reflètent souvent une époque et nous permettent d'explorer d'autres cultures », nous confie Olivier Forest, l'un des deux directeurs artistiques. Mais au-delà des projections, F.A.M.E est avant tout un lieu de vie bouillonnant qui se prolonge à travers une série d'animations et d'évènements gratuits au cœur de Paris.

 Teddy Morellec

Pour sa 5e édition, F.A.M.E met en avant des femmes puissantes. La flamboyante M.I.A, héroïne d’un film qui dévoile son intimité, ou comment l'enfant réfugiée qu'elle était s'est transformée en pop star internationale. La très mystérieuse Karen Dalton, étoile du folk de la fin des années 60 qui fascinait Bob Dylan. Les strip-teaseuses du club Shakedown, haut lieu de soirées lesbiennes afro-américaines, underground, torrides et illégales, dans le L.A des années 2000. Sans oublier les L7, contributrices de l'émancipation des femmes dans le rock des années 90.

 Mia, Sundance

Du voguing à la high energy, cette édition de F.A.M.E se joue aussi sur le dancefloor – foyer des cultures populaires, où les corps livrent leurs aspirations profondes en s’affranchissant des logiques et des diktats du jour – comme à travers le documentaire Faboulous, où Lasseindra Ninja, Mother de la House of Ninja, resplandissante sur les pistes des ballrooms du monde entier est confrontée à son histoire et son identité.

F.A.M.E, c'est l'occasion unique de découvrir des histoires passionnantes quel que soit le style, l'artiste ou l'époque. Rendez-vous à la Gaîté lyrique pour cinq jours de feu d’artifice visuel et vivant !


F.A.M.E

La Gaîté lyrique 
3 bis, rue Papin – 3e
Du 13 au 17 février 2019

Fin des articles