Concerts, Portes Ouvertes, conférences et expérimentations… en janvier, l’Ircam se met en fête !

  • Maria Sumalla
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 2 Janvier 2023 à 18h00

Du 12 au 17 janvier, l’Ircam nous promet un événement festif hors du commun. Partons à la découverte des métiers du son et de la recherche à travers concerts, Portes Ouvertes, conférences et expérimentations. Go !

Pour ce début d’année, l’Ircam se met en fête ! Et pour cause : le mythique Espace de projection accueille une nouvelle saison musicale.. Après une fermeture de plusieurs années pour travaux, cette salle nous accueille du 12 au 17 janvier pour une succession de concerts, installations, rencontres et Portes Ouvertes. Fans de musique électronique et d’innovation, vous savez où vous rendre !


Une salle mythique

L’Espace de projection de l’Ircam est un lieu d’expérimentation acoustique et d’exploration musicale. Conçu par Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou, avec l’acousticien Victor Peutz et niché 16 mètres sous la place Igor-Stravinsky, ce lieu est une vraie pépite, modulable à l’infini pour le plus grand bonheur des passionnés de son et d'acoustique. Après quelques travaux, on retrouve donc cet espace mythique, ouvert à tous, avec une toute nouvelle programmation musicale et un événement festif sensationnel.


Place au programme

Rendez-vous le samedi 14 janvier pour une journée Portes Ouvertes à la programmation alléchante. On part à la découverte des lieux, laboratoire d’artistes par excellence mais aussi ateliers de scientifiques. Le moment pour nous aussi de visionner les projections de films, ou de participer à des ateliers insolites. Rééducation en musique, promenade avec un acouphène, improvisations collectives, exploration des sons par le geste… Même les enfants auront droit à leurs propres ateliers avec une initiation au design d’une voix de jeu vidéo ou encore la fabrication d’un Bestio-Robot..

Le soir venu, on assiste à des performances et mixages en tout genre par des pépites de la musique électronique. Jean-Michel Jarre, Deena Abdelwahed, Florent Caron Darras, Lucie Antunes ou encore Tovel seront de la partie.

© Décibels Productions

Vous l’aurez compris, l’Ircam en Fête a de la matière pour nous faire passer un bon moment. Alors, on s’y retrouve ?

L’Ircam en Fête
Ircam
1, place Igor-Stravinsky – 4e
Du 12 au 17 janvier 2023
Plus d’infos et programmation

Fin des articles