Concerts, expositions, ateliers : Barbès fait la teuf pendant une semaine

undefined 28 mars 2018 undefined 13h45

Manon Merrien-Joly

« Venez dans le 18e vous faire chahuter, vous ré-oxygéner », chantait le groupe FFF en 1996. Une vingtaine d'années après, on y va plutôt pour rêver et s'enivrer dans les utopies des artistes présents. Du mardi 3 au dimanche 8 avril, une quinzaine de lieux du quartier de la Goutte d'Or vivront au rythme de Magic Barbès.


Organisé par le FGO Barbara et l'Institut des Cultures d'Islam, le festival en est déjà à sa huitième édition. Cette année, les artistes venus d'Afrique, d'Irak ou de Paris exploreront la notion d'utopie en créant des sociétés meilleures et en inversant les systèmes de valeurs. 

La bibliothèque et l'écho musée de la Goutte d'Or, le cinéma le Louxor, les librairies La Régulière et Le Xérographe, le Garage MU... autant de lieux qui accueilleront les curieux et étancheront leur soif de découverte.

Le mardi 3 avril, on participe dès 18h à une déambulation en musique avec les nénettes de la fanfare afroféminine 30 Nuances de Noires. On enchaîne avec le vernissage de l'expo de Nadia Valentine au FGO Barbara : artiste parisienne et enfant de la Goutte d'Or, le pinceau est son arme anti-tabou, on vous laisse découvrir son travail ici.

Magic Barbès, c'est aussi la projection du film Le voleur de Bagdad de 1940 qui nous fait voyager dans les légendes du Moyen-Orient le mercredi 4 avril, la conférence Les jardins suspendus de Babylone et les sept merveilles du monde qui mettent des paillettes dans nos yeux le jeudi 5, c'est danser toute la nuit sur de la pop psychédélique du Moyen-Orient des années 70

On brûle d'envie de tout vous dire mais le plaisir des images et des sons vaut mille mots. Dernière chose : on ira voir l'expo Bagdad, Mon Amour à l'Institut des Cultures d'Islam (l'entrée est gratos) qui propose des visions de reconstruction de cette ville abîmée par la guerre et redonne espoir même aux plus pessimistes d'entre nous.

Tout ces événements libres, sans complexes, sans rien pour entraver la création, on ne sait pas vous mais nous, ça nous donne envie de découvrir de nouveaux lieux, d'échanger, de créer et surtout de partager toutes ces bonnes vibes utopiques.


Magic Barbès

Du mardi 3 au dimanche 8 avril
Événement Facebook