Concert annulé dans plusieurs villes : la venue de cet artiste fait encore polémique

undefined 20 février 2024 undefined 09h35

Antoine Lebrun

La nouvelle fait désormais le tour de tous les médias en France. Alors qu'au mois de novembre dernier, deux concerts de l'artiste avaient été annulés puis finalement autorisés au Zénith de Paris, Freeze Corleone n'a pas été autorisé à se produire au Zénith de Lille et à la Halle Tony Garnier de Lyon ces derniers jours, d'après les décisions des tribunaux administratifs de Lille et de Lyon.

En effet, le rappeur français fait l'objet d'une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme depuis ce samedi 10 février 2024. La raison ? Son tout nouveau morceau "Haaland" sorti jeudi dernier ferait des allusions à l'attentat qui a frappé Nice et la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016.


Son dernier titre en ligne de mire

« Les paroles de plusieurs chansons de Freeze Corleone contiennent en effet, des propos complotistes, ouvertement antisémites et empreintes d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIème Reich ainsi que des propos faisant l’apologie du terrorisme qui font référence à l’attentat de Nice. », peut-on lire dans le communiqué partagé par la préfecture de Lille.

Dans son titre "Haaland", Freeze Corleone écrit : « En défense j’suis Kalidou, t’es Lenglet. Burberry comme un grand-père anglais. J’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde à fond sur la… ». Le maire de Nice, Christian Estrosi, s'est immédiatement insurgé des paroles non-dites par le rappeur.


Des « paroles non comprises »

De son côté, l'artiste de 31 ans a annoncé porter plainte pour diffamation contre le maire et le député LR Eric Ciotti. Il parle de propos « imaginaires » et de « paroles non comprises ».

La préfecture de Lille rapelle également que « la provocation à la discrimination, à la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée constitue un délit. L’apologie du terrorisme est, quant à elle, une infraction pénale. » Avis aux fans du rappeur, vous serez fixés d’ici quelques jours !