Cap sur le Portugal avec le festival Food Temple !

  • Maria Sumalla
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 13 Septembre 2022 à 10h00
© AnnaPustynnikova IStock

On l’attend à chaque rentrée et le voici ! Notre festival culinaire préféré a décidé de nous faire voyager au pays du bacalhau et des pasteis de nata. Du 23 au 25 septembre, l’une des plus belles halles parisiennes se met au rythme de la gastronomie portugaise. L’occasion de vivre une expérience gustative d’exception dont les maîtres-mots sont découverte, convivialité et émotion.

Avis à tous les gourmands en quête de dépaysement : l’immense verrière ensoleillée du Carreau du Temple revêtira son habit d’Azulejos pour nous proposer un voyage culturel et culinaire hors pair. Elle accueillera, le temps d’un week-end, un marché de producteurs et d’artisans investis dans la qualité et le respect des produits, un déjeuner dominical orchestré par trois cheffes passionnées ainsi que des ateliers et des masterclasses pour tout savoir sur les secrets des cuisiniers. L’idée ? Découvrir la diversité de la cuisine portugaise contemporaine, alimentée par la force de l’océan, la chaleur des terres, l’exotisme des épices et le goût des produits mûris par le soleil.


Un voyage gustatif

C’est au cœur des marchés que l’on découvre le mieux les cultures culinaires. Étals d’huile d’olive, vinho verdes, sardines en conserve, jambons de Pata Negra de l’Alentejo… Entre cantines typiques et produits d’épicerie fine, on retrouve bien les odeurs et les saveurs de la gastronomie portugaise. On n'hésite pas à faire un petit passage dans la sélection de restaurateurs qui font déjà chavirer notre cœur à Paris : Papo, CDP, Canelas, Fado à Mesa, Da Rosa… De bonnes tables que l’on affectionne particulièrement. Notre petit chouchou, Canelas, nous régalera avec ses pastéis de nata tout droit sortis du four, chauds et gourmands. 

On découvre, on goûte, puis on met la main à la pâte ! Lors de ce week-end de rêve, plusieurs ateliers nous seront proposés, histoire de connaître du bout des doigts la cuisine lusitanienne. Feijoada et morue à la portugaise n’auront plus aucun secret pour nous !

Le clou du spectacle ? Food Temple nous invite à nous installer confortablement et à nous laisser porter par un déjeuner dominical à tomber. Aux fourneaux : les cheffes Antonia Gonçalves de chez Canelas, Angelica Salvador et Ana Moura, qui viendront émerveiller nos papilles. De quoi finir ce week-end gourmand en beauté !


De l’artisanat et du fado

Si le Food Temple est une belle occasion pour s’en mettre plein la panse, c’est aussi le lieu pour aller à la rencontre d’artisans passionnés. Place aux céramistes et designers : le festival s’ouvre aussi à l’art de vivre ! Vous repartirez peut-être chez vous avec un peu de jolie vaisselle ou des savons parfumés. Durant ce week-end portugais, nous ferons la découverte des différentes étapes de confection de tapis typiques et des techniques liées au tissage artisanal, le tout accompagné par les mains précieuses et les idées lumineuses de Christelle Rasteiro de Saudade Design. Enfin un festival qui nous transmet un vrai savoir-faire.

Mais que serait un voyage au Portugal sans un peu de fado ? Pour la soirée d’ouverture, la chanson urbaine de Lisbonne résonnera dans toute la Halle du Carreau du Temple. À travers les chants mélancoliques, on découvre le fruit de l’âme portugaise. Prêts pour le voyage ?

Food Temple Portugal
Halle du Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 23 au 25 septembre 2022
Plus d’infos

Fin des articles