Bédérama 2021 : bande dessinée et cinéma se rencontrent au Forum des images

Les Olympiades (Audiard, 2021) © Shanna Besson

Du 14 au 17 octobre, le Forum des images continue d'explorer les liens entre cinéma et bande dessinée à l'occasion du festival Bédérama. Au programme : quatre jours de films, de rencontres avec une pléiade d’invité·e·s et du dessin en direct.

Le topo 

La troisième édition de ce panorama de la bande dessinée fait une nouvelle fois le pont entre le 7e et le 9e art avec, en avant-première pour l'ouverture, Les Olympiades, le film de Jacques Audiard, adapté d’une bande dessinée d’Adrian Tomine et en clôture la savoureuse version scénique et musicale de Zaï Zaï Zaï Zaï.

Une vingtaine d’artistes – dont Laurent Durieux, invité d'honneur, Steven Appleby, Catel & Bocquet, Nine Antico, Fabcaro ou Lisa Mandel - est attendue pour illustrer les métissages entre l’imaginaire bédéphile et celui du cinéma. 

Pourquoi c'est cool

On est particulièrement excité·e·s à l'idée des happenings qui se dérouleront tout au long du week-end. Reste à choisir entre la masterclass sur le parcours de l'affichiste Laurent Durieux, roi de l'affiche de cinéma alternative (le 16 octobre à 19h), la rencontre avec Catel et Bocquet pour papoter BD et ciné à l'occasion de la sortie de l'album Alice Guy (le 17 octobre à 17h30) ou encore la présentation de Playlist, le premier film de l'autrice-dessinatrice Nine Antico (le 16 octobre à 17h). 

 © Laurent Durieux

Le petit plus

Impossible de louper les sessions dessin en direct et en particulier le Bédéramdam, un défi dessiné entre deux équipes de crayons aguerris, placés sous la houlette de l’auteur Olivier Texier. Sous les couleurs de Fluide glacial, Claire Bouilhac, James et L’Abbé affrontent la bande de Topo – Joseph Falzon, Emilie Gleason et Chloé Wary – pour croquer avec humour et folie le monde merveilleux du cinéma. Rendez-vous le vendredi 15 octobre à 19h ! 

 
Festival Bédérama
Forum des images
2 rue du Cinéma – Westfield Forum des Halles, Paris 1er

Du 14 au 17 octobre
Plus d'infos

Fin des articles