Les Primeurs de Massy, festival de musique dédié aux premiers albums et aux artistes émergent·e·s, signe son retour pour une 28e édition ce mercredi 29 octobre jusqu’au samedi 1er novembre. L’idée du festoche ? Mettre en lumière, sur la scène de Paul B à Massy, 20 étoiles montantes sur 4 soirées exceptionnelles. En bref, c’est un événement qui laisse la part belle aux grands artistes de demain.
Les Primeurs de Massy : un rite de passage
Les Primeurs de Massy prône la découverte et l’éclectisme, et surtout, laisse au public l'opportunité de voir en avant-première les artistes (d’ici ou d’ailleurs) qui feront l’actualité musicale de demain. Nombreux·ses y ont fait une petite halte avant de s’élancer dans une carrière à succès avec des tournées en veux-tu en voilà, des salles remplies à craquer et une ribambelle d’albums. Pour en nommer quelques-uns : Zaho de Sagazan, Emma Peters, Pierre de Maere, Juliette Armanet, Yoa, Claude, Saint Dx, The Sacred Souls, Lewis OfMan, Miel de Montagne, Voyou, Acid Arab, Feu! Chatterton, Myd, Flavien Berger… Mais comme le veut la tradition (et le concept même du festival), aux Primeurs, on laisse place aux premiers albums d’aujourd’hui !
Voir cette publication sur Instagram
Célébrer les premiers pas et les premiers albums
Cette année encore, la programmation est riche en styles musicaux et sera riche en émotions. Parmi les 20 artistes invité·es, on retrouve par exemple Gildaa, la diva excentrique qui passe du jazz au baile funk, des rires aux pleurs, de la tradition au futurisme et de la sorcellerie au féminisme. Un voyage sonore entre Paris et Rio doublé d’une présence scénique démente, déroutante et surtout captivante. On retrouve également Sami Galbi et son electro chaâbi qui nous transporte tantôt dans les souks de Tanger, tantôt dans l’ivresse citadine de Casablanca, toujours au son des boites à rythmes, des synthés et de l'autotune. Bref, le meilleur des sonorités électroniques et urbaines qui fusionnent des deux côtés de la Méditerranée.
Voir cette publication sur Instagram
D’un autre côté, on a Ménades qui rassemble cinq sales gosses prêt·e·s à brûler les scènes de France et de Navarre avec leur punk rock qui débite. C’est crade, c’est plein de rage, c’est féministe, c’est drôle… C’est tout simplement génial. On pourrait continuer comme ça et parler de chacun des artistes qui vont enflammer Massy, mais on vous laisse découvrir par vous même leur talent exubérant directement sur scène. On vous laisse simplement les noms à retenir absolument : Lagon Nwar, George Ka, Uzi Feryja, Oscar Emch, Bøl, Lea Maria Fries, Jean, Roxane, Kin’Gongolo Kiniata, Treaks, Colt, Juli Sharp, Walter Astral, Nashwa, Meule, Guembri Superstar, Ojos et Dressed Like Boys. Parfait pour pimper votre playlist !
Les Primeurs de Massy
Paul B
6, allée de Québec – Massy (91)
Du 29 octobre au 1er novembre 2025
Plus d’infos et billetterie



