Le Voyage à Nantes : une déambulation artistique dans toute la ville

Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Le Voyage à Nantes © Franck Tomps/LVAN, ADAGP

Cet été, la star c’est Nantes. La ville met à disposition ses rues et ses bâtiments pour laisser place à la créativité artistique. Le Voyage à Nantes nous offre une déambulation poétique au fil de la ville et de ses alentours : on ne peut que dire oui !

L’été est là, l’heure des vacances ensoleillées a sonné. À cette occasion, l’événement incontournable Le Voyage à Nantes s’installe au cœur de la jolie ville de Loire-Atlantique pour une 11e édition. Le concept ? Plonger des milliers de visiteurs dans une exposition géante. Du 2 juillet au 11 septembre, on suit la ligne verte tracée sur le sol et on part à la rencontre de près de 70 étapes pour une déambulation fantastique.

Cette édition 2022 va à la rencontre de nouveaux lieux et nouveaux quartiers totalement inédits. Avec une programmation plus qu'audacieuse, on part à la découverte d’une exposition étirée entre espaces clos et espaces publics. Si des monuments sont déjà présents tout au long de l’année, l’événement regroupe aussi tout plein d’acteurs du monde artistique. Designers, architectes, artistes, jardiniers… Leurs œuvres voient le jour dans différents coins de la rue, proposant une richesse culturelle au sein même de la cité des ducs.

Les nouveautés 2022

Le Voyage à Nantes nous offre de belles nouveautés pour ce cru 2022, avec de très belles surprises. On vous dévoile 3 créations à ne pas louper !

Les Façades chromatiques d’Alexandre Benjamin Navet

En plein cœur de la place du Commerce, c’est une réelle invitation au voyages imaginaires que nous propose l'artiste pluridisciplinaire Alexandre Benjamin Navet. Il se démarque par ses couleurs vives et ses nuances franches et puise son inspiration principalement dans l’architecture et les éléments d’ornementation. Cet été, on découvrira un décor théâtral coloré sur la place du Commerce, et on verra son histoire portuaire et marchande se dégager par l’art. Un vrai jeu de perspectives nous attend !

Façades chromatiques, Une invitation aux voyages imaginaires, Alexandre Benjamin Navet, Place du Commerce, Le Voyage à Nantes 2022 © Martin Argyroglo / LVAN

Le Théâtre des opérations d’Hélène Delprat

L’artiste hors normes Hélène Delprat, transforme Nantes en une pièce de théâtre. De la place Félix Fournier à la Place Graslin, elle compose son récit inspiré de l’histoire de la ville et de bien d’autres éléments. Pluie d’étoiles dessinées, gigantesques silhouettes noires, drapeaux flottant dans le vent… Comme un défilé, on découvre au fil des pas, les éléments et les personnages qui composent le théâtre de l’artiste.

Miroirs des temps de Pascal Convert

Pascal Convert installe son œuvre dans les allées du « Père Lachaise nantais », le cimetière Miséricorde. Comme un memento mori protecteur et apaisant, l’artiste se concentre sur la partie la plus ancienne du cimetière, où la nature à presque repris le dessus. En association avec le maître verrier Olivier Juteau, il érige des dalles en verre parsemées de silhouettes animales aux allures de spectre. Comme des statues, elles nous observent passer dans un silence émouvant.

Miroirs des temps, Pascal Convert, Maître verrier Olivier Juteau, Cimetière de la Miséricorde, Le Voyage à Nantes 2022 © Martin Argyroglo / LVAN

Le Voyage à Nantes
Du 2 juillet au 11 septembre 2022
Plus d’infos

Fin des articles