Pour Noël, on s'offre une visite virtuelle LIVE à la fondation Louis Vuitton

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 21 Décembre 2020 à 10h53
© Cindy Sherman - Untitled #582 (detail) 2016 - Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York © 2019 Cindy Sherman Louis Vuitton

L'exposition évènement qui avait rythmé notre rentrée restera malheureusement fermée en cette fin d'année. Alors pour nous consoler, la Fondation Louis Vuitton nous propose de (re)découvrir Cindy Sherman à travers des micro-visites virtuelles organisées en petit comité. Vous nous suivez ?!


On vous parlait déjà, au printemps dernier, de cette incroyable rétrospective que la Fondation Louis Vuitton a consacré à Cindy Sherman, une artiste et photographe américaine de renom. Pour celles et ceux qui auraient manqué sa série de mises en scène originales questionnant l'image et le rôle assigné à la femme des années 70 à nos jours, des séances de rattrapage ultra privées sont proposées. En effet, jusqu'au 31 janvier, il sera possible de s'offrir une micro-visite immersive de l'exposition depuis son canapé !


Des micro-visites en petit comité

En petit comité et en interaction avec un médiateur culturel ainsi qu'avec les autres visiteurs connectés, la Fondation Louis Vuitton nous offre un moment convivial autour des œuvres de Cindy Sherman. On se retrouve en solo, en famille ou entre amis pour vivre une expérience culturelle LIVE inédite à la découverte de cette expo résolument féministe dont les auto-portraits se réfèrent à l'imagerie publicitaire, cinématographique ou encore érotique, et que l'artiste détourne avec audace et fantaisie.


Une déambulation filmée

Accueillis en direct par un médiateur culturel, on se laisse embarquer au gré d’une déambulation filmée. On navigue en 360° au sein des différentes galeries, accompagné des commentaires de notre guide, que l'on peut questionner à tout moment. D’une durée de 30 min environ, trois formats de visite sont proposés au choix : une découverte des œuvres emblématiques de Cindy Sherman, une visite thématique autour des clichés féminins, et une visite ludique pour les familles autour des personnages photographiques.

Parallèlement à cette rétrospective, la Fondation présente aussi la séquence « Crossing Views », une sélection d’œuvres de sa Collection choisies en dialogue avec Cindy Sherman elle-même. Un parcours filmé de l’exposition d’une durée de 20 minutes et commenté par ses commissaires; Suzanne Pagé, Olivier Michelon, Marie-Laure Bernadac, Nathalie Ogé et Ludovic Delalande.

Une bien belle idée pour combler notre manque culturel, dont on aurait tort de ne pas profiter !

 © Cindy Sherman

Micro-visites LIVE Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton
J
usqu'au 31 janvier 2021
Tarif : 4‎€/2‎€ par connexion
Informations et réservations

ET

Le « Parcours filmé »
Disponible sur la chaîne Youtube de la Fondation et sur son site internet.

Fin des articles