Une immense œuvre participative de 240 artistes dévoilée à l’Institut du Monde Arabe  

undefined 17 juillet 2018 undefined 12h19

Coline

Décidément, que de célébrations cette année ! Outre la victoire des Bleus, 2018 marque également les 30 ans de l’Institut du Monde Arabe. Pour fêter cela dignement, l’institution a décidé de faire appel à 240 artistes, ayant pour mission de composer un immense cadavre exquis qui sera dévoilé dans sa totalité en novembre 2018. 

A l’origine de cette initiative, un appel à projets a permis de rassembler 240 artistes, en hommage aux 240 moucharabiehs qui composent la façade de l’IMA, réalisée par Jean Nouvel et récemment restaurée. Chaque œuvre doit donc respecter le format du moucharabieh, et a pour seule consigne de reprendre les motifs en bordure de l’œuvre précédente. A la fin, c’est un immense cadavre exquis qui sera dévoilé au public, le 6 novembre 2018.

Selon Jack Lang, président de l’institution, cette œuvre symbolise la multiplicité des regards portés sur le monde arabe.  « Je salue l'audace de s'embarquer dans cette aventure qui met à l'honneur les 240 moucharabiehs tout juste restaurés de l'IMA, bâtiment dessiné il y a 30 ans par Jean Nouvel. Tout en sublimant en mouvement la lumière et l’ombre, ils symbolisent 240 paires d’yeux, tantôt ouverts, tantôt fermés. Autant de regards différents posés sur le monde arabe » a -t-il confié lors de l'inauguration.

Si la première partie de l’œuvre évolutive a déjà été dévoilée, le 15 mai dernier, le deuxième acte aura lieu le 18 septembre, avant la grande surprise finale, en novembre, où l’œuvre sera révélée dans sa totalité. Soyez patients, plus que quelques mois à attendre !

Un oeil ouvert sur le monde arabe
Du 15 mai 2018 au 6 janvier 2019
Institut du Monde Arabe
Salle d'exposition (niveau -2)
1 Rue des Fossés Saint-Bernard - 5e
Plus d'infos